Informations générales
Référence
2025-22718
Date de début de publication
19/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/05/2025
Documents requis pour postuler
Curriculum vitae
Lettre de motivation
Pour les titulaires : 2 derniers comptes rendus d'entretien professionnel
Pour les non-titulaires : diplôme le plus élevé
Directions et Services
Service de la communication (SIRCOM)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Responsable des ressources humaines
Intitulé du poste
SG - SIRCOM - Adjoint.e au chef de bureau H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Au sein du secrétariat général, le service de la communication (Sircom), composé d'environ 90 agents, est chargé d'élaborer la stratégie de communication interne et externe des ministères en liaison avec les cabinets ministériels, les directions et les services.
Il assure l’information sur les politiques publiques mises en œuvre par les ministères et contribue à la valorisation de leurs métiers, de leur action et de leur marque-employeur auprès de l’ensemble des publics (particuliers, entreprises, agents).
Pour ce faire, le service s’appuie sur l’ensemble des expertises, des métiers et supports de communication dont il dispose : relations avec la presse, veille et analyse des médias, études et sondages, production et diffusion de contenus numériques sur les sites internet et intranet et les réseaux sociaux, diffusion de lettres d’information, élaboration et pilotage de campagnes de communication, organisation d’événements, créations graphiques et éditions.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau Ressources (BR) pilote et coordonne les fonctions transversales du service.
Il est réparti en trois pôles : Le pôle RH, formation, cadre de vie, le pôle budgétaire / comptable et le pôle assistance informatique de proximité.
Le BR pilote les RH et apporte informations et recommandations pour adapter le service aux évolutions métiers, aux schémas d'emploi ministériels et accompagner les bureaux métiers dans leurs démarches RH.
Il assure la gestion de proximité des personnels ainsi que la gestion des ressources budgétaires (pilotage de l’unité opérationnelle du budget opérationnel de programme « état-major et politiques transversales ») en lien étroit avec les bureaux métiers.
Il a un rôle de référent en matière d’achat public et de propriété intellectuelle et est responsable de la gestion du parc informatique et de l’assistance bureautique pour les agents du Sircom.
Description du poste
L'adjoint.e à la cheffe du bureau Ressources anime un bureau RH de proximité apportant une réponse personnalisée aux besoins et demandes de l'équipe de direction, managers et agents du service.
Il.elle est chargé(e) de l’élaboration et de l’application de la stratégie en matière de gestion des ressources humaines du Sircom en lien avec les orientations fixées par le Secrétariat général des MEF. En appui à la cheffe de bureau, il.elle conseille les chefs de bureau et les managers, supervise la gestion administrative des agents, et pilote le développement RH (formation et recrutement). Il s'agit d'un poste de management opérationnel.
Il.elle pilote une équipe de 4 personnes avec 4 missions principales :
- Pilotage des ressources humaines et formation : il.elle assure la gestion des emplois, des effectifs et des compétences pour adapter le service aux enjeux métiers et au contexte administratif et financier du ministère. Dans ce cadre, il.elle élabore et pilote le plan de formation, pilote les recrutements, assure un suivi de l'évolution professionnelle des agents (parcours et carrière), organise et suit la campagne des entretiens professionnels et met en place les outils de suivi et les tableaux de bord RH.
- Suivi administratif et cadre de vie : il.elle supervise les divers aspects administratifs et logistiques RH et cadre de vie du service tels que la gestion du temps et des absences, le suivi du télétravail, la paie, les fournitures et mobiliers de bureau, les déménagements, les frais de missions, la DGF, etc. Il.elle participe à la préparation des documents budgétaires pour le titre 2, ainsi qu'à l'élaboration du plafond d'emploi autorisé et du schéma d'emploi du service. Il.elle assiste la cheffe de bureau dans la gestion des assistants informatiques de proximité.
- Appui opérationnel aux managers : Il.elle conseille et accompagne les managers au quotidien sur leurs différentes problématiques RH (droit du travail, formation, recrutement, intégration des nouveaux agents, entretiens d’évaluation, gestion de carrière/mobilité, rémunération, …).
- Écoute et qualité de vie au travail : il.elle assure un accompagnement et un soutien personnalisé des agents, assure un rôle d’écoute, pilote le DUERP, supervise l’assistant(e) de prévention, anime la vie du Sircom en contribuant à la communication interne et à l’organisation de moments d’échanges conviviaux. Il.elle rédige et diffuse notamment, la lettre interne mensuelle RH.
Conditions d'exercice particulières
Une bonne maîtrise des outils RH serait un plus : SIRHIUS - Passerelles - ARC - Bagheera - Estève - Poems
Description du profil recherché
Le.la candidat.e doit posséder les qualités suivantes :
Excellentes capacités d'écoute et de communication orale et écrite
Sens aigu du relationnel et capacité à tisser des liens de qualité
Capacités de réflexion stratégique
Compétences managériales
Aptitudes à travailler en équipe
Discrétion et respect de la confidentialité
Capacité d'adaptation et polyvalence
Force de proposition et de conviction.
Informations importantes à l'attention des candidats : Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Article L.332-2-2 et L.332-4.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy - 75572 - Paris cedex 12
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/07/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Solange Bardot : solange.bardot@finances.gouv.fr