SG - SIRCOM - Adjoint.e au chef de bureau H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22718  

Date de début de publication

19/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

31/05/2025

Documents requis pour postuler

Curriculum vitae
Lettre de motivation
Pour les titulaires : 2 derniers comptes rendus d'entretien professionnel
Pour les non-titulaires : diplôme le plus élevé

Directions et Services

Service de la communication (SIRCOM)

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Responsable des ressources humaines

Intitulé du poste

SG - SIRCOM - Adjoint.e au chef de bureau H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

Au sein du secrétariat général, le service de la communication (Sircom), composé d'environ 90 agents, est chargé d'élaborer la stratégie de communication interne et externe des ministères en liaison avec les cabinets ministériels, les directions et les services.

Il assure l’information sur les politiques publiques mises en œuvre par les ministères et contribue à la valorisation de leurs métiers, de leur action et de leur marque-employeur auprès de l’ensemble des publics (particuliers, entreprises, agents).

Pour ce faire, le service s’appuie sur l’ensemble des expertises, des métiers et supports de communication dont il dispose : relations avec la presse, veille et analyse des médias, études et sondages, production et diffusion de contenus numériques sur les sites internet et intranet et les réseaux sociaux, diffusion de lettres d’information, élaboration et pilotage de campagnes de communication, organisation d’événements, créations graphiques et éditions.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau Ressources (BR) pilote et coordonne les fonctions transversales du service.

Il est réparti en trois pôles : Le pôle RH, formation, cadre de vie, le pôle budgétaire / comptable et le pôle assistance informatique de proximité.

Le BR pilote les RH et apporte informations et recommandations pour adapter le service aux évolutions métiers, aux schémas d'emploi ministériels et accompagner les bureaux métiers dans leurs démarches RH.

Il assure la gestion de proximité des personnels ainsi que la gestion des ressources budgétaires (pilotage de l’unité opérationnelle du budget opérationnel de programme « état-major et politiques transversales ») en lien étroit avec les bureaux métiers.

Il a un rôle de référent en matière d’achat public et de propriété intellectuelle et est responsable de la gestion du parc informatique et de l’assistance bureautique pour les agents du Sircom.

Description du poste

L'adjoint.e à la cheffe du bureau Ressources anime un bureau RH de proximité apportant une réponse personnalisée aux besoins et demandes de l'équipe de direction, managers et agents du service.

Il.elle est chargé(e) de l’élaboration et de l’application de la stratégie en matière de gestion des ressources humaines du Sircom en lien avec les orientations fixées par le Secrétariat général des MEF. En appui à la cheffe de bureau, il.elle conseille les chefs de bureau et les managers, supervise la gestion administrative des agents, et pilote le développement RH (formation et recrutement). Il s'agit d'un poste de management opérationnel.


Il.elle pilote une équipe de 4 personnes avec 4 missions principales :

- Pilotage des ressources humaines et formation : il.elle assure la gestion des emplois, des effectifs et des compétences pour adapter le service aux enjeux métiers et au contexte administratif et financier du ministère. Dans ce cadre, il.elle élabore et pilote le plan de formation, pilote les recrutements, assure un suivi de l'évolution professionnelle des agents (parcours et carrière), organise et suit la campagne des entretiens professionnels et met en place les outils de suivi et les tableaux de bord RH.

- Suivi administratif et cadre de vie : il.elle supervise les divers aspects administratifs et logistiques RH et cadre de vie du service tels que la gestion du temps et des absences, le suivi du télétravail, la paie, les fournitures et mobiliers de bureau, les déménagements, les frais de missions, la DGF, etc. Il.elle participe à la préparation des documents budgétaires pour le titre 2, ainsi qu'à l'élaboration du plafond d'emploi autorisé et du schéma d'emploi du service. Il.elle assiste la cheffe de bureau dans la gestion des assistants informatiques de proximité.

- Appui opérationnel aux managers : Il.elle conseille et accompagne les managers au quotidien sur leurs différentes problématiques RH (droit du travail, formation, recrutement, intégration des nouveaux agents, entretiens d’évaluation, gestion de carrière/mobilité, rémunération, …).

- Écoute et qualité de vie au travail : il.elle assure un accompagnement et un soutien personnalisé des agents, assure un rôle d’écoute, pilote le DUERP, supervise l’assistant(e) de prévention, anime la vie du Sircom en contribuant à la communication interne et à l’organisation de moments d’échanges conviviaux. Il.elle rédige et diffuse notamment, la lettre interne mensuelle RH.

Conditions d'exercice particulières

Une bonne maîtrise des outils RH serait un plus : SIRHIUS - Passerelles - ARC - Bagheera - Estève - Poems

Description du profil recherché

Le.la candidat.e doit posséder les qualités suivantes :

Excellentes capacités d'écoute et de communication orale et écrite
Sens aigu du relationnel et capacité à tisser des liens de qualité
Capacités de réflexion stratégique
Compétences managériales
Aptitudes à travailler en équipe
Discrétion et respect de la confidentialité
Capacité d'adaptation et polyvalence
Force de proposition et de conviction.

Informations importantes à l'attention des candidats : Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Article L.332-2-2 et L.332-4.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  139 rue de Bercy - 75572 - Paris cedex 12

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/07/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Solange Bardot : solange.bardot@finances.gouv.fr