Informations générales
Référence
2024-20892
Date de début de publication
04/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
03/02/2025
Documents requis pour postuler
lettre de motivation
C.V.
trois dernières fiches annuelles d'évaluation
Directions et Services
Service des ressources humaines (SRH 3)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Chargée / Chargé du dialogue social
Intitulé du poste
SG - Animateur/trice de la politique ministérielle de prévention (APMP) pour le (16,17,24,33,87) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Dans un cadre réglementaire, le Bureau " Santé et sécurité au travail " - au Secrétariat général des MEF – SRH 3 - conçoit et propose la politique ministérielle de santé et sécurité au travail, qu'il anime en concertation avec les partenaires sociaux, les directions des MEF, et les Présidents/tes de la Formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail (FS-SSCT ex CHSCT)(*). Il pilote le réseau des inspecteurs/trices santé et sécurité au travail (ISST), des médecins du Travail et personnels infirmiers, des animateurs/trices de la politique ministérielle de prévention (APMP), des assistants/tes régionaux à la médecine de prévention (ARMP). Il anime également le pôle des ergonomes.
Au sein du bureau, le secteur de l'Inspection Santé et sécurité au travail, a notamment en charge l'animation et la coordination technique et fonctionnelle, au niveau national, du réseau des 22 ISST et des 50 APMP de proximité, répartis sur le territoire national.
(*) Le décret n° 2020-1427 du 20 novembre 2020 relatif aux comités sociaux d'administration dans les administrations et les établissements publics de l'Etat institue au sein de chaque comité social d'administration une formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail (article 9).
Description du poste
Dans un périmètre régional rénové, l'animateur/trice de la politique ministérielle de prévention (APMP) fait bénéficier les directions, les assistants/tes de prévention et les acteurs/trices de prévention ministériels de leurs compétences dans un partenariat offrant les services suivants :
- conseil en formation santé sécurité et conditions de travail ;
- gestion des crédits ministériels ;
- référent dialogue social ;
- suivi des recommandations des acteurs de prévention ;
- coordination des acteurs de prévention.
Principaux interlocuteurs/trices : Présidents/tes des CSA, ISST, Assistants/tes de Prévention, Médecins du travail, Assistants/tes de service social, Représentants/tes des personnels.
Conditions d'exercice particulières
Des déplacements fréquents sont à prévoir en région. Etre titulaire du permis B.
Périmètre pouvant évoluer à la marge sans remettre en cause le lieu de résidence administrative
Résidence administrative :
Antenne Santé et Sécurité au Travail
180, Rue Judaïque
33000 BORDEAUX
Description du profil recherché
Le/la candidat(e) doit avoir un profil relationnel et professionnel adapté(e) aux responsabilités qu'il/elle est appelé(e) à exercer. Outre le goût pour les sujets relevant de la santé sécurité au travail, l'animateur/trice de la politique ministérielle de prévention (APMP) doit notamment posséder un esprit certain d'initiative, un bon sens de l'organisation, de la méthode et des capacités d'anticipation.
Il/elle doit de plus avoir des capacités d'écoute et faire preuve de neutralité et d'ouverture d'esprit, permettant de faciliter le dialogue avec et entre ses interlocuteurs/trices. Les missions qui lui sont dévolues exigent en outre des qualités d'animation et de pédagogie certaines.
Informations importantes à l’attention des candidats :
« Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.
En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées ».
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- CONNAISSANCES - Hygiène, sécurité et conditions de travail
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Gérer un budget
- SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Spécialisation
Formations générales
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Nouvelle-Aquitaine, Gironde (33)
Lieu d'affectation
180, Rue Judaïque 33000 BORDEAUX
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
isabelle.lavoue@finances.gouv.fr / marie-christine.coat-champeil@finances.gouv.fr