SG - Animateur/trice de la politique ministérielle de prévention (APMP) pour le (16,17,24,33,87) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20892  

Date de début de publication

04/12/2024

Date limite d'envoi des candidatures

03/02/2025

Documents requis pour postuler

lettre de motivation
C.V.
trois dernières fiches annuelles d'évaluation

Directions et Services

Service des ressources humaines (SRH 3)

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Chargée / Chargé du dialogue social

Intitulé du poste

SG - Animateur/trice de la politique ministérielle de prévention (APMP) pour le (16,17,24,33,87) H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Dans un cadre réglementaire, le Bureau " Santé et sécurité au travail " - au Secrétariat général des MEF – SRH 3 - conçoit et propose la politique ministérielle de santé et sécurité au travail, qu'il anime en concertation avec les partenaires sociaux, les directions des MEF, et les Présidents/tes de la Formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail (FS-SSCT ex CHSCT)(*). Il pilote le réseau des inspecteurs/trices santé et sécurité au travail (ISST), des médecins du Travail et personnels infirmiers, des animateurs/trices de la politique ministérielle de prévention (APMP), des assistants/tes régionaux à la médecine de prévention (ARMP). Il anime également le pôle des ergonomes.
Au sein du bureau, le secteur de l'Inspection Santé et sécurité au travail, a notamment en charge l'animation et la coordination technique et fonctionnelle, au niveau national, du réseau des 22 ISST et des 50 APMP de proximité, répartis sur le territoire national.

(*) Le décret n° 2020-1427 du 20 novembre 2020 relatif aux comités sociaux d'administration dans les administrations et les établissements publics de l'Etat institue au sein de chaque comité social d'administration une formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail (article 9).

 

 

 

Description du poste

Dans un périmètre régional rénové, l'animateur/trice de la politique ministérielle de prévention (APMP) fait bénéficier les directions, les assistants/tes de prévention et les acteurs/trices de prévention ministériels de leurs compétences dans un partenariat offrant les services suivants :
- conseil en formation santé sécurité et conditions de travail ;
- gestion des crédits ministériels ;
- référent dialogue social ;
- suivi des recommandations des acteurs de prévention ;
- coordination des acteurs de prévention.
Principaux interlocuteurs/trices : Présidents/tes des CSA, ISST, Assistants/tes de Prévention, Médecins du travail, Assistants/tes de service social, Représentants/tes des personnels.

Conditions d'exercice particulières

Des déplacements fréquents sont à prévoir en région. Etre titulaire du permis B.
Périmètre pouvant évoluer à la marge sans remettre en cause le lieu de résidence administrative

 

Résidence administrative :
Antenne Santé et Sécurité au Travail
180, Rue Judaïque
33000 BORDEAUX

Description du profil recherché

Le/la candidat(e) doit avoir un profil relationnel et professionnel adapté(e) aux responsabilités qu'il/elle est appelé(e) à exercer. Outre le goût pour les sujets relevant de la santé sécurité au travail, l'animateur/trice de la politique ministérielle de prévention (APMP) doit notamment posséder un esprit certain d'initiative, un bon sens de l'organisation, de la méthode et des capacités d'anticipation.
Il/elle doit de plus avoir des capacités d'écoute et faire preuve de neutralité et d'ouverture d'esprit, permettant de faciliter le dialogue avec et entre ses interlocuteurs/trices. Les missions qui lui sont dévolues exigent en outre des qualités d'animation et de pédagogie certaines.

 

Informations importantes à l’attention des candidats :

« Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.

En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées ».

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • CONNAISSANCES - Hygiène, sécurité et conditions de travail
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer un budget
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Spécialisation

Formations générales

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L322-2

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Nouvelle-Aquitaine, Gironde (33)

Lieu d'affectation

  180, Rue Judaïque 33000 BORDEAUX

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

isabelle.lavoue@finances.gouv.fr / marie-christine.coat-champeil@finances.gouv.fr