Informations générales
Référence
2025-25303
Date de début de publication
16/07/2025
Date limite d'envoi des candidatures
01/11/2025
Documents requis pour postuler
- CV
- Lettre de motivation
- Les 3 derniers compte-rendu d'entretien professionnel (CREP)
Directions et Services
Service des ressources humaines (SRH 1 et SRH 2)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Chargée / Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines
Intitulé du poste
Sec Gen : Chargé(e) de projet "Organisation du travail et Innovations RH" (SRH1B) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Aux ministères économiques et financiers, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Au sein de la sous-direction des RH ministérielles, le bureau SRH1B est chargé en lien avec les directions, de concevoir et coordonner les dispositifs RH permettant d’accompagner les transformations qui impactent les ministères économiques et financiers. A cette fin, il coordonne les politiques d’accompagnement RH des réorganisations au sein des ministères, développe une RH qualitative et des pratiques RH innovantes et met à disposition des services les dispositifs leur permettant de s’adapter aux nouvelles organisations du travail. Il fournit notamment les éléments de pilotage RH, d’aide à la décision et nécessaires au dialogue social sur les domaines relevant de ses compétences (bilans quantitatifs et qualitatifs, connaissance des pratiques RH des directions).
Il anime les communautés professionnelles ministérielles dédiées au développement des compétences, de la mobilité et des parcours professionnels, sur les domaines relevant de sa compétence. Il conçoit et coordonne la politique ministérielle en matière d’attractivité, de recrutement et de formation continue transverse. Il promeut au sein des ministères la culture numérique afin d’apporter aux agents les compétences nécessaires leur permettant d’appréhender la transformation numérique.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau est composé de 9 agents A et accueille chaque année 2 apprentis de niveau Master. Il est organisé autour de 3 thématiques : accompagnement RH des transformations - attractivité, recrutement et intégration – compétences et parcours professionnels.
Description du poste
Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.
En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées ».
Le/la chargé(e) de projets « organisation du travail et innovations RH » est en charge de l’innovation RH et des nouvelles formes d’organisation du travail, dont le télétravail et le travail hybride. A ce titre il/elle est référent(e) télétravail ministériel(le).
En qualité de référent(e) télétravail ministériel, il assure le pilotage du dossier télétravail dans sa globalité au niveau ministériel(le).
Le/la référent(e) est compétent(e) pour intervenir aussi bien en amont qu’en aval du déploiement du télétravail en lien avec les services du Secrétariat Général et des directions (administration centrale, DGFiP, DGDDI, INSEE et DGCCRF) disposant des compétences requises dans les domaines concernés par le télétravail. Cette mission essentielle qui concourt à l’accompagnement du télétravail au sein des MEF consiste à :
- Répondre aux questions des directions et former et animer le réseau des référents télétravail des MEF ;
- Suivre la bonne application de l’accord collectif télétravail des MEF, dans toutes ses dimensions, dont les statistiques sur le télétravail, mais aussi le suivi de tous les articles de l’accord : déploiement des « espaces de discussion » sur l’organisation du travail, expérimentations sur les espaces professionnels innovants, pratiques managériales, organisation du travail et travail hybride, études sur l’impact du télétravail, suivi des stratégies de formations liées au télétravail… ;
- Représenter les MEF au niveau interministériel sur ces questions et organiser et préparer les bilans ministériels qualitatifs et quantitatifs, ainsi que la comitologie de suivi de ces questions (COPIL et COSTRAT télétravail), y compris les réunions avec les organisations syndicales ministérielles (COSUI) ;
- Participer aux travaux du SG, du ministère ou en interministériel sur les sujets connexes au télétravail (gestion du télétravail dans le SIRH SIRHIUS, espaces de travail, déploiement de la circulaire premier ministre sur les surfaces, impact du télétravail sur les conditions de vie au travail,…).
Le/la chargé(e) de projet exerce également une mission d’accompagnement des innovations, transformations et des pratiques managériales du ministère. Dans ce cadre, il/elle assure les missions suivantes :
- la promotion des pratiques innovantes en matière de politique RH, pratiques managériales et numériques RH ;
- l’animation de la communauté des innovateurs RH ;
- la veille, la collecte et la diffusion d’analyses, retours d’expérience et de bonnes pratiques dans le pilotage et le déploiement d’initiatives et de projets de son domaine de compétence ;
- la représentation du ministère dans les travaux interministériels relevant de son domaine de compétence.
Conditions d'exercice particulières
Comme tous les agents du bureau des Transformations RH, le/la titulaire du poste participe aux actions collectives, aux projets transverses et/ou aux actions de communication et évènementiels du bureau.
Pics saisonniers.
Déplacements ponctuels.
Télétravail possible à raison de 2 jours par semaine après montée en compétences.
Description du profil recherché
L’exercice du poste nécessite de l’autonomie, de la rigueur et des compétences dans les domaines des ressources humaines, de l’animation et de la coordination d’acteurs et du pilotage administratif. Des compétences en matière statutaire, budgétaire et juridique sont souhaitées (statut général de la fonction publique d'Etat).
Autres qualités requises:
- S'exprimer à l'oral
- Sens de la diplomatie et grande rigueur
– Appétence pour la négociation sociale et le dialogue social
Exemple de dossiers traités:
- Participation à une étude sociologique en lien avec Sciences Politiques sur le télétravail
- Pilotage d’une enquête quantitative et qualitative sur le télétravail dérogatoire des agents en situation de handicap
- Projet expérimental de parapheur électronique Eparaf
- Expérimentation « Le Juste Mail » pour évaluer et optimiser l’usage de la messagerie électronique
- Participation aux travaux dans le cadre du plan égalité professionnelle et diversité
- Rédaction de doctrines ministérielles
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Bâtiment Atrium - 5 place des vins de France - Paris 12ème - Métro cour Saint-Emilion - bus 24
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/07/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Cheffe de bureau : sandrine.de-villele@finances.gouv.fr / Adj lise.nectoux@finances.gouv.fr