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Information

Responsable du bureau d'ordre de la DGCCRF H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) (logo)

Référence

2025-27603  

Date de début de publication

11/12/2025

Date limite d'envoi des candidatures

12/01/2026

Documents requis pour postuler

CV, lettre de motivation.
Les candidatures doivent impérativement être adressées via Passerelles.

Directions et Services

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Responsable des ressources humaines

Intitulé du poste

Responsable du bureau d'ordre de la DGCCRF H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Au sein du Service du soutien au réseau de la DGCCRF, la sous-direction des ressources humaines, des affaires financières et de l’organisation comprend 5 bureaux : le bureau des ressources humaines (2A) ; le Bureau de la valorisation des compétences (2B) ; le bureau des affaires financières et budgétaires (2C) ; le bureau de l’organisation, de l’innovation et du numérique (2D) et le centre de services des ressources humaines (CSRH, 2 E).

Le bureau des ressources humaines est composé d’1 cheffe de bureau, 2 adjoints, 2 chargées de mission, 8 gestionnaires et 5 rédacteurs/trices. Il est chargé du pilotage, de l’animation et de la coordination des politiques de ses domaines de compétence. Il édicte, en lien avec le secrétariat général des ministères économiques et financiers, les lignes directrices de la stratégie pluriannuelle de pilotage des ressources humaines (mobilité, avancement, promotion…). Dans ce cadre, il assure, d’une part, la gestion des carrières, des primes et indemnités liées aux fonctions exercées et, d’autre part, l’animation du dialogue social directionnel et le traitement des questions de gestion du temps de travail, d’évaluation et de notation, de discipline, de déontologie et de contentieux. Il assure également le rôle de correspondant handicap national et de correspondant pour l’action sociale ministérielle.

Description du poste

Sous l’autorité de l’un des adjoints de la cheffe de bureau, le/la titulaire du poste a la responsabilité partagée du bureau d’ordre et assure pour sa part la gestion du temps de travail pour l’ensemble des agents d’administration centrale (400 agents).

Ses principales missions sont :

  • le conseil et les réponses aux questions réglementaires posées par le personnel dans son domaine de compétence (congés, ASA, CET, forfait mobilité durable),
  • l’accueil des nouveaux arrivants (prise en charge, cantine, choix du binôme horaire, frais de transport, paramétrages de l’application SIRHIUS),
  • le suivi du temps de travail dans l’application SIRHIUS-GTA (horaires variables, congés, absences autorisées, télétravail et suivi des CET) et la gestion et le suivi des CET lors de la campagne annuelle,
  • la gestion RH de la création des cartes d’accès au bâtiment (cartes Rossignol),
  • la transmission des arrêts maladie des agents de statut AC au CSRH du SG de Bercy,
  • l’établissement et le suivi des convocations médicales dans le cadre de la visite quinquennale de la médecine du travail,
  • l’organisation annuelle de l’Arbre de Noël via l’application MICADOS, en lien avec le SG de Bercy,
  • l’édition et la gestion des cartes professionnelles pour les agents CCRF,
  • le traitement des dossiers de recrutement de vacataires,
  • la gestion de la campagne annuelle liée au forfait mobilité durable,
  • la réservation des salles de réunion gérées par le bureau 2A.

 

La plupart de ces missions sont exercées en binôme.

Conditions d'exercice particulières

Il/elle est chargé(e) d’assurer l’intérim de son collègue en son absence, notamment en matière de congés bonifiés et de questions réglementaires.

Possibilité d’exercer une partie des missions en télétravail.

Echanges fréquents avec le CSRH de la DGCCRF et les services du SG de Bercy.

Description du profil recherché

Rigoureux, organisé et doté d’un sens prononcé de la pédagogie

Appétence pour le travail en équipe

Doté de connaissances informatiques (SIRHIUS notamment et Excel)

Bonnes connaissances de la réglementation RH des domaines concernés

 

Information importante : Seules les candidatures déposées via l’outil PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer une situation de stress
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

 Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

59 boulevard Vincent-Auriol 75013

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/04/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

bureau-2A@dgccrf.finances.gouv.fr


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