Informations générales
Référence
2025-21750
Date de début de publication
10/02/2025
Date limite d'envoi des candidatures
05/06/2025
Documents requis pour postuler
- CV
- Lettre de motivation
- Les 3 derniers compte-rendu d'entretien professionnel (CREP)
Directions et Services
Service des ressources humaines (SRH 1 et SRH 2)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Coordonnatrice / Coordonnateur paie/primes
Intitulé du poste
Sec Gen : Chargé(e) de mission contrôle interne, documentation et formation interne(CSRH/PAR) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au sein des ministères économiques et financiers, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable
La sous-direction de la gestion des ressources humaines de l’administration centrale (SRH2) assure la gestion des personnels appartenant aux corps d'administration centrale et celle des personnels non titulaires de l'administration centrale (environ 13 000 agents en gestion).
Sur ce même périmètre, elle est chargée d’élaborer la politique de mobilité, de valorisation des ressources humaines et de formation, d’animer et coordonner les travaux de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences et de définir les règles générales de gestion en veillant à leur respect par les directions de Bercy.
Elle promeut enfin l’innovation et développe le numérique dans le domaine des RH.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le pôle appui à la rémunération (PAR), positionné au sein du service des ressources humaines du secrétariat général des ministères économiques et financiers, est placé auprès de la responsable du centre de services des ressources humaines de l’administration centrale (CSRH-ADC).
Le PAR est actuellement constitué de quatre sous-pôles :
- un sous-pôle "Contrôle paie" chargé de la gestion du contrôle interne de la paie et de l'appui aux secteurs de gestion du CSRH ;
- un sous-pôle "Indemnitaire" chargé de la gestion de la paie d'éléments de rémunérations accessoires (ISP, commissions, jury...);
- un sous-pôle "MAD" chargé de la rédaction et du suivi financier des conventions de mise à disposition de personnel (remboursement des MAD entrantes et facturation des MAD sortantes);
- un sous-pôle "Chorus" chargé de la mise en paiement de rémunérations ou de prestations relatives à la gestion des ressources humaines hors PSOP (Paie hors PSOP, indus de rémunération, capital décès, APEH, remboursement de charges sociales, gratification des stagiaires, rentes d'accident du travail ...).
Description du poste
Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.
En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées .
Au sein du PAR, le/la chargé(e) de mission aura pour missions:
- la rédaction, la mise en œuvre et l’évaluation du plan de contrôle paie du CSRH de l’administration centrale (animation du réseau des référents paie des différents pôles du CSRH)
- la mise en place d’un plan de formation de gestion administrative et de paie, sa mise en oeuvre (animation auprès des gestionnaires des différents secteurs du CSRH), en lien avec la mission numérique en charge du SIRH
- la coordination du dispositif de documentation des process de gestion dit "WIKI CSRH" (administrative, paie et dispositifs transversaux) du CSRH (animation d'ateliers, veille, mises à jour, identification d'opportunité d'harmonisations de pratiques...)
Pour mener à bien ses missions, l’agent travaillera de manière transversale avec :
- les agents du sous-pôle contrôle paie dans une démarche d’identification des anomalies de paie,
- les référents paie des pôles de gestion notamment en animant des réunions mensuelles d’information et en les contactant régulièrement pour définir les besoins de formations des gestionnaires,
- les gestionnaires administratifs et paie afin de les accompagner et les former autant que de besoins sur des sujets relatifs à la paie,
- la mission numérique, pour réfléchir à l’évolution des outils dans le but d’améliorer la qualité de la paie et d’automatiser certains contrôles mais aussi afin de travailler sur la qualité des données du SIRH.
- le CISIRH en tant que relai d’information des nouvelles réglementations concernant la déclaration sociale nominative.
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
Connaisseur(se) de la paie publique de l’Etat et disposant d'un grand sens de la pédagogie, l’agent(e) chargé(e) du plan de contrôle et de la formation au sein du CSRH dispose d’une grande capacité de travail en équipe et d’une expérience avérée en gestion de projet. Il/elle dispose de compétences en matière d’animation d’équipe.
Le/la candidat(e) doit être méthodique et rigoureux(se) et détenir des connaissances en matière de contrôle de gestion.
Les candidats(es) sont particulièrement invités(es), dans leur CV et leur lettre de motivation, à mettre en avant leurs compétences et expériences démontrant une réelle appétence pour les questions RH (notamment la paie), l’utilisation des systèmes d’informations des ressources humaines (une connaissance de SIRHIUS est un plus) et des compétences dans l’utilisation et l’exploitation de tableaux de données.
L'agent(e) recruté(e) sera amené(e) à rendre compte de ses activités de façon régulière mais à exercer ses activités en autonomie.
Les missions déclinées précédemment pourront être amenées à évoluer en fonction des besoins constatés au sein des pôles.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Former
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Bâtiment Atrium - 5 place des vins de France - Paris 12ème - Métro Cour-Saint-Emilion - bus 24
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Anthony SAULOUP, Responsable du PAR (anthony.sauloup@finances.gouv.fr)