Sec Gen : Chargé(e) de mission contrôle interne, documentation et formation interne(CSRH/PAR) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21750  

Date de début de publication

10/02/2025

Date limite d'envoi des candidatures

05/06/2025

Documents requis pour postuler

- CV
- Lettre de motivation
- Les 3 derniers compte-rendu d'entretien professionnel (CREP)

Directions et Services

Service des ressources humaines (SRH 1 et SRH 2)

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Coordonnatrice / Coordonnateur paie/primes

Intitulé du poste

Sec Gen : Chargé(e) de mission contrôle interne, documentation et formation interne(CSRH/PAR) H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur


Au sein des ministères économiques et financiers, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable

La sous-direction de la gestion des ressources humaines de l’administration centrale (SRH2) assure la gestion des personnels appartenant aux corps d'administration centrale et celle des personnels non titulaires de l'administration centrale (environ 13 000 agents en gestion).

Sur ce même périmètre, elle est chargée d’élaborer la politique de mobilité, de valorisation des ressources humaines et de formation, d’animer et coordonner les travaux de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences et de définir les règles générales de gestion en veillant à leur respect par les directions de Bercy.

Elle promeut enfin l’innovation et développe le numérique dans le domaine des RH.

 

 

Descriptif de l'employeur (suite)

 

Le pôle appui à la rémunération (PAR), positionné au sein du service des ressources humaines du secrétariat général des ministères économiques et financiers, est placé auprès de la responsable du centre de services des ressources humaines de l’administration centrale (CSRH-ADC).

Le PAR est actuellement constitué de quatre sous-pôles :


- un sous-pôle "Contrôle paie" chargé de la gestion du contrôle interne de la paie et de l'appui aux secteurs de gestion du CSRH ;


- un sous-pôle "Indemnitaire" chargé de la gestion de la paie d'éléments de rémunérations accessoires (ISP, commissions, jury...);


- un sous-pôle "MAD" chargé de la rédaction et du suivi financier des conventions de mise à disposition de personnel (remboursement des MAD entrantes et facturation des MAD sortantes);


- un sous-pôle "Chorus" chargé de la mise en paiement de rémunérations ou de prestations relatives à la gestion des ressources humaines hors PSOP (Paie hors PSOP, indus de rémunération, capital décès, APEH, remboursement de charges sociales, gratification des stagiaires, rentes d'accident du travail ...).

 

 

Description du poste

 


Informations importantes à l’attention des candidats :

Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.

En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées .

Au sein du PAR, le/la chargé(e) de mission aura pour missions:


- la rédaction, la mise en œuvre et l’évaluation du plan de contrôle paie du CSRH de l’administration centrale (animation du réseau des référents paie des différents pôles du CSRH)


- la mise en place d’un plan de formation de gestion administrative et de paie, sa mise en oeuvre (animation auprès des gestionnaires des différents secteurs du CSRH), en lien avec la mission numérique en charge du SIRH


- la coordination du dispositif de documentation des process de gestion dit "WIKI CSRH" (administrative, paie et dispositifs transversaux) du CSRH (animation d'ateliers, veille, mises à jour, identification d'opportunité d'harmonisations de pratiques...)

Pour mener à bien ses missions, l’agent travaillera de manière transversale avec :


- les agents du sous-pôle contrôle paie dans une démarche d’identification des anomalies de paie,


- les référents paie des pôles de gestion notamment en animant des réunions mensuelles d’information et en les contactant régulièrement pour définir les besoins de formations des gestionnaires,


- les gestionnaires administratifs et paie afin de les accompagner et les former autant que de besoins sur des sujets relatifs à la paie,


- la mission numérique, pour réfléchir à l’évolution des outils dans le but d’améliorer la qualité de la paie et d’automatiser certains contrôles mais aussi afin de travailler sur la qualité des données du SIRH.


- le CISIRH en tant que relai d’information des nouvelles réglementations concernant la déclaration sociale nominative.

 

 

 

Conditions d'exercice particulières

Sans objet

Description du profil recherché

Connaisseur(se) de la paie publique de l’Etat et disposant d'un grand sens de la pédagogie, l’agent(e) chargé(e) du plan de contrôle et de la formation au sein du CSRH dispose d’une grande capacité de travail en équipe et d’une expérience avérée en gestion de projet. Il/elle dispose de compétences en matière d’animation d’équipe.


Le/la candidat(e) doit être méthodique et rigoureux(se) et détenir des connaissances en matière de contrôle de gestion.


Les candidats(es) sont particulièrement invités(es), dans leur CV et leur lettre de motivation, à mettre en avant leurs compétences et expériences démontrant une réelle appétence pour les questions RH (notamment la paie), l’utilisation des systèmes d’informations des ressources humaines (une connaissance de SIRHIUS est un plus) et des compétences dans l’utilisation et l’exploitation de tableaux de données.


L'agent(e) recruté(e) sera amené(e) à rendre compte de ses activités de façon régulière mais à exercer ses activités en autonomie.


Les missions déclinées précédemment pourront être amenées à évoluer en fonction des besoins constatés au sein des pôles.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-FAIRE - Former
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  Bâtiment Atrium - 5 place des vins de France - Paris 12ème - Métro Cour-Saint-Emilion - bus 24

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/04/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Anthony SAULOUP, Responsable du PAR (anthony.sauloup@finances.gouv.fr)