Informations générales
Référence
2025-21676
Date de début de publication
31/01/2025
Date limite d'envoi des candidatures
03/03/2025
Documents requis pour postuler
lettre de motivation
C.V.
trois dernières fiches annuelles d'évaluation
Directions et Services
Service des ressources humaines (SRH 3)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels
Intitulé du poste
SG-Inspecteur(trice) Santé, Sécurité au Travail (ISST)-Région PACA Ouest/Corse (13, 84,2A,2B) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Dans un cadre réglementaire, le Bureau " Santé et Sécurité au Travail " - au Secrétariat général des MEF – DRH 3 - conçoit et propose la politique ministérielle de santé et sécurité au travail, qu'il anime en concertation avec les partenaires sociaux, les directions des MEF, et les Présidents de la formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail. Il pilote le réseau des inspecteurs santé et sécurité au travail (ISST), des médecins du Travail et personnels infirmiers, des assistants de service social, des animateurs de la politique ministérielle de prévention (APMP), des assistants régionaux à la médecine de prévention (ARMP). Il anime également le pôle des ergonomes.
Au sein du bureau, la Coordination Nationale de l'Inspection santé et sécurité au travail, a notamment en charge l'animation et la coordination technique et fonctionnelle, au niveau national, du réseau des 22 ISST et des 50 APMP de proximité, répartis sur le territoire national.
Description du poste
L'ISST exerce trois missions :
- une mission de contrôle :
Il/elle contrôle les conditions d'application par les services de la réglementation pour les domaines de la santé et de la sécurité au travail. Il/elle propose aux chefs de service toute mesure de prévention des risques professionnels destinée à améliorer la sécurité et à préserver la santé ; il/elle rédige des rapports consécutifs aux interventions (avis, notes, rapports d’inspection).
-une mission de conseil :
Il/elle conseille et vient en appui aux chefs de service, médecins du travail et aux assistants et conseillers de prévention dans l'élaboration et la mise en œuvre de leurs démarches de prévention ;
Il/elle participe au dialogue entre les partenaires dans le domaine de la santé et la sécurité, en particulier lors des réunions des Formations Spécialisées en matière de Santé, Sécurité et des Conditions de travail (FS-SSCT). L'ISST peut intervenir en méthodologie dans le cadre des enquêtes décidées en FS-SSCT ou en cas de divergence suite à une procédure de danger grave et imminent .
- une mission d'animation de réseau :
Il/elle anime une équipe de trois animateurs de la politique ministérielle de prévention (APMP).
L'ISST participe à des actions de formation, d’information et de sensibilisation, seul ou en binôme (information, conseil, formation) à destination de nombreux interlocuteurs (assistants de prévention, membres des FS-SSCT, pôles PPR et BIL, gestionnaires de site... ).
Exemples de sujets traités : formation à la prévention du risque amiante au profit des Pôles PPR et BIL.
Il/elle contribue à l'élaboration de la politique ministérielle, (fiches pratiques : Radon, TGBT, Incendie, amiante), conception de supports de présentations.
Conditions d'exercice particulières
Résidence administrative :
52 rue Liandier
13008 MARSEILLE
Dispositif de professionnalisation interministérielle en alternance, préalable à la prise de poste : 9 semaines de formation obligatoire à l'INTEFP à Marcy-L'Etoile (Rhône) + 2 semaines de stage. La prochaine formation débutera à l'automne 2025.
Le poste est partiellement télétravaillable.
Description du profil recherché
Le/La candidat(e) contribue, de par ses fonctions, au déploiement de la politique ministérielle de santé et sécurité au travail impulsée par la direction générale. En relation avec de nombreux interlocuteurs (Chefs de service, président de FS-SSCT, partenaires sociaux, médecins du travail, assistants de prévention, assistantes sociales…) il/elle doit disposer de qualités relationnelles indéniables. Il/elle doit rechercher et rendre possibles les coopérations comme leviers d’amélioration de l’organisation du travail pour les agents dans un environnement complexe et en changement.
Connaître l’organisation de la santé et sécurité au travail dans la fonction publique de l’Etat et dans son administration d’exercice;
Connaître les techniques d’analyse de risques, de contrôle, d’enquêtes et d’audit.
Savoir évaluer, analyser un contexte, une problématique; Savoir établir un diagnostic et savoir formuler des préconisations adaptées et opérationnelles;
Savoir analyser et (auto) évaluer sa pratique (contrôle, conseil, information, suivi);
Savoir rendre compte de son activité (rapport de visite, rapport d’activité, compte-rendu mensuel d'activité);
Savoir rédiger des rapports d’intervention (inspection, audit, etc.);
Savoir assurer et gérer le suivi des conclusions;
Savoir mettre en œuvre les techniques de retour d’expérience.
Compétences transversales :
Savoir s’inscrire dans un travail d’équipe
Savoir établir et maintenir une relation de qualité et d’écoute avec ses interlocuteurs
Savoir animer, informer et / ou former en fonction du public
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Hygiène, sécurité et conditions de travail
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Évaluer
- SAVOIR-FAIRE - Former
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Lieu d'affectation
52 rue Liandier 13008 MARSEILLE
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
isabelle.lavoue@finances.gouv.fr / marie-christine.coat-champeil@finances.gouv.fr