Informations générales
Référence
2025-27739
Date de début de publication
19/12/2025
Date limite d'envoi des candidatures
19/01/2026
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les candidats titulaires ajouter les 3 derniers compte rendus d'entretien d'évaluation et l'avis du Directeur.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Auditrice / Auditeur interne
Intitulé du poste
IPFIP/AP Auditeur au sein de la Mission Directionnelle Risques, Audit et Performance (MDRAP) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agentes/agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Administration numérique par nature, la direction générale des finances publiques développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au coeur de ses missions et au bénéfice de l’interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l’intelligence artificielle.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein de la DGFiP, la DINR est la direction spécialisée dans la gestion des dossiers des usagers (particuliers et professionnels) résidant dans un pays autre que la France et percevant des revenus de source française. Vitrine de la DGFiP à l’international, elle compte environ 460 agents de tous grades, qui exercent une grande variété de missions. Les enjeux fiscaux, financiers et économiques sont considérables compte tenu du champ de compétence international de la DINR, et l'activité, particulièrement stimulante, est au cœur de la libre circulation des personnes et des échanges commerciaux dans le monde. La Direction participe à la dynamique d’attractivité et de rayonnement économique de la France, et la qualité de service est au centre de la stratégie de la DINR. Sur ses champs de compétences, elle veille à la fois au respect de l’ordre public financier (gestion fiscale, lutte contre la fraude, contrôle fiscal, recouvrement forcé) et à la qualité de service et de l’accueil offert aux usagers
Description du poste
Le poste proposé est celui d’auditeur au sein de la Mission Directionnelle Risques, Audit et Performance (MDRAP). Cette mission, directement rattachée au directeur, est chargée de la mise en oeuvre de la politique de maîtrise des risques et d’audit et du suivi de la performance de la direction. Elle identifie et aide à anticiper les événements de toute nature susceptibles d’altérer la capacité des services à atteindre les objectifs fixés et à respecter les procédures, normes et contrôles prévus. La MDRAP doit également être force de propositions pour simplifier et améliorer les process.
La mission d’audit est exercée pour le double compte de la DINR et du SARH, direction spécialisée dans la gestion des ressources humaines, qui assure, pour la DINR, la gestion des ressources humaines, du budget et de la logistique. Le périmètre de la mission est donc varié, s’étendant des métiers de la gestion fiscale à ceux de la RH notamment.
La mission d’audit s’appuie sur plusieurs leviers :
• l’efficacité et l’effectivité de la maîtrise des risques ;
• la vérification d’une bonne définition, documentation et organisation des process, acteurs et contrôles internes ;
• les contrôles de traçabilité des opérations ;
• des audits de structure et de process ;
• des études et analyses ponctuelles.
La MDRAP, placée sous la responsabilité d’un AFIPA, comporte trois pôles : - une équipe maîtrise des risques, composée de deux collaborateurs (une responsable du contrôle interne, et un responsable des risques comptables), qui assure aussi un appui transverse aux auditeurs ; - une équipe audit, composée de trois auditeurs - cadres supérieurs ; - un cadre supérieur en charge du suivi de la performance pour la DINR. Le (la) candidat(e) rejoindra l’équipe d’audit. Il pourra éventuellement être amené(e) à exercer des missions d’intérim de responsable de service ou d’adjoint en cas de vacance de poste.
Il (elle) sera également chargé(e) d’autres missions annexes, comme la participation et l’établissement des comptes rendus des CODIR, des collèges de service, la préparation des Comités Directionnels Risques et Audit, la réalisation d’enquêtes internes. Le (la) candidat(e) aura vocation à contribuer à l’analyse et la valorisation des données produites par les divisions ou services de la DNIR, pour simplifier les process et rechercher une performance accrue.
Description du profil recherché
Des qualités rédactionnelles avérées ainsi que de fortes capacités d’analyse de synthèse sont attendues. Les fonctions exercées par l’auditeur nécessitent également une capacité de travail en autonomie et de fortes qualités d’adaptation. Par ailleurs, le (la) candidat(e) devra disposer de hauteur de vue, d’une curiosité naturelle et du sens de l’initiative. Il devra savoir établir un diagnostic et proposer des recommandations. Il (elle) devra également faire preuve de discrétion professionnelle. Une appétence pour la manipulation des outils informatiques -bureautiques- pour l’analyse de données et du goût pour l’innovation de façon générale est un atout de taille. Enfin, le sens de la pédagogie et de la communication, la capacité à vulgariser une matière parfois technique sont des qualités attendues pour le poste.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Auditer
- SAVOIR-FAIRE - Modéliser un processus
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger un cahier des charges
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Sens critique
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des finances publiques (IPFiP) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
Direction des impôts des non résidents, 10 rue du centre 93160 Noisy le Grand
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
sarh.recrutement@dgfip.finances.gouv.fr, marie.magnien@dgfip.finances.gouv.fr