Informations générales
Référence
2025-27543
Date de début de publication
11/12/2025
Date limite d'envoi des candidatures
12/01/2026
Documents requis pour postuler
Lettre de motivation + CV + 3 derniers comptes-rendus d'évaluations (pour les fonctionnaires)
Les candidatures des agents DGFIP doivent impérativement s'accompagner de l'accord hiérarchique
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de la méthodologie et de l'appui à l'audit ou au contrôle
Intitulé du poste
IDIV CN - APA Responsable qualité – maîtrise d'activité H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Le Service des retraites de l’État (SRE) est un service à compétence nationale de la Direction générale des finances publiques (DGFIP).
Il est l’opérateur du régime des pensions civiles et militaires de retraite et des autres avantages viagers servis par l’État. Il enregistre les droits à retraite des fonctionnaires civils et militaires durant toute leur carrière.
Le SRE gère environ 4,5 millions de ressortissants, agents en activité, pensionnés ou ayant-droits. En 2024, 64,67 milliards d’euros de pension ont été versés.
L’offre de services et les outils développés par le SRE assurent à ses usagers l’accès à des informations et des services en ligne en toute autonomie et, pour les situations particulières, un accompagnement individualisé.
Le service compte 520 agents répartis en 2 sous-directions (métier et informatique), et au sein de bureaux transverses (Secrétariat général, mission risques et audits et bureau financier et statistiques).
Descriptif de l'employeur (suite)
Le poste proposé aura en charge la politique qualité du Service des retraites de l’État. Il définira les orientations et priorités de la politique qualité du SRE, travaillera en coordination étroite avec l’ensemble des équipes du SRE concernées, avec celles en charge des travaux de certification ISO 9001, ainsi qu’avec les interlocuteurs externes (employeurs, partenaires en inter-régime, équipes de la CDC intervenant sur le programme MUTSI, …) . En lien direct avec le chef de service, il évoluera sous la responsabilité de l’AFiPA en charge de la cellule Contrôle de Gestion / Politique Qualité du SRE.
Ses missions consisteront à définir les objectifs et priorités de la politique qualité, à articuler et coordonner les actions portées par les différents acteurs concernés au SRE, à mettre en place et à suivre le pilotage de la qualité (indicateurs, tableau de bord, …) en lien et en cohérence avec les moyens et ressources attribués, à contribuer à assurer la valorisation et la communication de la politique qualité mise en œuvre par le SRE.
Description du poste
La politique qualité du SRE devra s’inscrire dans une cohérence avec la politique d’efficience et de contrôle de gestion portée par le responsable de la cellule.
Le(la) responsable qualité sera en lien avec l’ensemble des bureaux du SRE ainsi qu’avec les interlocuteurs externes avec pour objectif de porter une démarche qualité d’amélioration continue (réalisation d’indicateurs de performance, création d’un tableau de bord d’activité, suivi des corrections et des évolutions…) et de mesurer l’efficience de l’action qualité du SRE.
Son rôle de coordination, d’impulsion et de facilitation sera essentiel.
D’autres missions pourront être confiées au responsable qualité.
Conditions d'exercice particulières
Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail à l’issue d’une période de six mois.
Description du profil recherché
Vous justifiez d'une expérience dans le pilotage, les processus qualité, le contrôle de gestion, avec des interlocuteurs aux compétences différentes, et une maîtrise des enjeux budgétaires et organisationnels.
À l’aise dans la gestion de relations nombreuses, la coordination d'intervenants multiples, vous savez définir les priorités, piloter l’avancement des projets en autonomie, respecter les délais et remonter les alertes si nécessaire.
Vous avez une très bonne capacité d’analyse et de synthèse.
Vous avez une bonne maîtrise des outils bureautiques et des aptitudes aux traitements des données informatiques.
Une connaissance du monde de la production informatique avec ses contraintes et ses exigences serait un plus.
Temps Plein
Oui
Autres
Poste ouvrant droit à la NBI
Non
Nombre de points d'indice majoré accordés
0
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)
Lieu d'affectation
NANTES
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
A BLAQUART aurore.blaquart@dgfip.finances.gouv.fr-0626876071 chargée miss° de la coopérat° CDC