IPFIP/AP Auditeur au sein de la Mission Directionnelle Risques, Audit et Performance (MDRAP) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-27739  

Date de début de publication

19/12/2025

Date limite d'envoi des candidatures

19/01/2026

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les candidats titulaires ajouter les 3 derniers compte rendus d'entretien d'évaluation et l'avis du Directeur.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Auditrice / Auditeur interne

Intitulé du poste

IPFIP/AP Auditeur au sein de la Mission Directionnelle Risques, Audit et Performance (MDRAP) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agentes/agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Administration numérique par nature, la direction générale des finances publiques développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au coeur de ses missions et au bénéfice de l’interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l’intelligence artificielle.

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein de la DGFiP, la DINR est la direction spécialisée dans la gestion des dossiers des usagers (particuliers et professionnels) résidant dans un pays autre que la France et percevant des revenus de source française. Vitrine de la DGFiP à l’international, elle compte environ 460 agents de tous grades, qui exercent une grande variété de missions. Les enjeux fiscaux, financiers et économiques sont considérables compte tenu du champ de compétence international de la DINR, et l'activité, particulièrement stimulante, est au cœur de la libre circulation des personnes et des échanges commerciaux dans le monde. La Direction participe à la dynamique d’attractivité et de rayonnement économique de la France, et la qualité de service est au centre de la stratégie de la DINR. Sur ses champs de compétences, elle veille à la fois au respect de l’ordre public financier (gestion fiscale, lutte contre la fraude, contrôle fiscal, recouvrement forcé) et à la qualité de service et de l’accueil offert aux usagers

Description du poste

Le poste proposé est celui d’auditeur au sein de la Mission Directionnelle Risques, Audit et Performance (MDRAP). Cette mission, directement rattachée au directeur, est chargée de la mise en oeuvre de la politique de maîtrise des risques et d’audit et du suivi de la performance de la direction. Elle identifie et aide à anticiper les événements de toute nature susceptibles d’altérer la capacité des services à atteindre les objectifs fixés et à respecter les procédures, normes et contrôles prévus. La MDRAP doit également être force de propositions pour simplifier et améliorer les process.
La mission d’audit est exercée pour le double compte de la DINR et du SARH, direction spécialisée dans la gestion des ressources humaines, qui assure, pour la DINR, la gestion des ressources humaines, du budget et de la logistique. Le périmètre de la mission est donc varié, s’étendant des métiers de la gestion fiscale à ceux de la RH notamment.
La mission d’audit s’appuie sur plusieurs leviers :
• l’efficacité et l’effectivité de la maîtrise des risques ;
• la vérification d’une bonne définition, documentation et organisation des process, acteurs et contrôles internes ;
• les contrôles de traçabilité des opérations ;
• des audits de structure et de process ;
• des études et analyses ponctuelles.

La MDRAP, placée sous la responsabilité d’un AFIPA, comporte trois pôles : - une équipe maîtrise des risques, composée de deux collaborateurs (une responsable du contrôle interne, et un responsable des risques comptables), qui assure aussi un appui transverse aux auditeurs ; - une équipe audit, composée de trois auditeurs - cadres supérieurs ; - un cadre supérieur en charge du suivi de la performance pour la DINR. Le (la) candidat(e) rejoindra l’équipe d’audit. Il pourra éventuellement être amené(e) à exercer des missions d’intérim de responsable de service ou d’adjoint en cas de vacance de poste.
Il (elle) sera également chargé(e) d’autres missions annexes, comme la participation et l’établissement des comptes rendus des CODIR, des collèges de service, la préparation des Comités Directionnels Risques et Audit, la réalisation d’enquêtes internes. Le (la) candidat(e) aura vocation à contribuer à l’analyse et la valorisation des données produites par les divisions ou services de la DNIR, pour simplifier les process et rechercher une performance accrue.

Description du profil recherché

Des qualités rédactionnelles avérées ainsi que de fortes capacités d’analyse de synthèse sont attendues. Les fonctions exercées par l’auditeur nécessitent également une capacité de travail en autonomie et de fortes qualités d’adaptation. Par ailleurs, le (la) candidat(e) devra disposer de hauteur de vue, d’une curiosité naturelle et du sens de l’initiative. Il devra savoir établir un diagnostic et proposer des recommandations. Il (elle) devra également faire preuve de discrétion professionnelle. Une appétence pour la manipulation des outils informatiques -bureautiques- pour l’analyse de données et du goût pour l’innovation de façon générale est un atout de taille. Enfin, le sens de la pédagogie et de la communication, la capacité à vulgariser une matière parfois technique sont des qualités attendues pour le poste.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Auditer
  • SAVOIR-FAIRE - Modéliser un processus
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger un cahier des charges
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens critique

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des finances publiques (IPFiP) ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

Direction des impôts des non résidents, 10 rue du centre 93160 Noisy le Grand

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

sarh.recrutement@dgfip.finances.gouv.fr, marie.magnien@dgfip.finances.gouv.fr