Informations générales
Référence
2025-22703
Date de début de publication
18/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Affaires juridiques - Responsable des affaires juridiques
Intitulé du poste
IP/AP -Chef du pôle expertise juridique, animation, modernisation du bureau des Opérateurs de l'Etat H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau 2FCE-2B est chargé de la réglementation budgétaire, comptable et financière des établissements et groupements d’intérêt public nationaux soumis à la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) et des établissements publics locaux d’enseignement (lycées et collèges).
Il est organisé en deux pôles (pôle qualité comptable et pôle expertise juridique, animation et modernisation) et une mission informatique. Il est MOA du projet INFINOE, réceptable de l’ensemble des données des OPN pour le scellement du compte financier.
Le bureau exerce par ailleurs le pilotage fonctionnel du Pôle National de Soutien au réseau OPN ( environ 1000 agents comptables).
Le bureau 2FCE-2B comprend 23 agents dont la cheffe de bureau et adjoint, 2 chefs de pôles, un responsable de la mission informatique et du projet INFINOE, 18 rédacteurs.
Description du poste
Le poste à pourvoir correspond au responsable du pôle « expertise juridique, animation et modernisation ». Il s’agit d’assurer le pilotage et l’animation de ce pôle chargé des missions suivantes :
- la sécurisation juridique de tous les textes intéressant les établissements publics nationaux soumis au décret GBCP(créations, transformations et dissolutions) ;
- la rédaction d’une instruction juridique commune pour les établissements publics nationaux soumis au titre III du GBCP et d’autres instructions propres au EPLE, EPLEFPA et CREPS en lien avec les ministères de tutelle ;
- le suivi des procédures de gestion des projets ou modalités d’exercice des missions structurants pour les OPN telles que les groupements comptables, la facturation électronique, les conventions de mandats, ...
- le pilotage des réponses aux saisines juridiques des agents comptables ;
- la coordination des actions d'animation des agents comptables.
Le chef de pôle anime et pilote une équipe de 7 rédacteurs (6A et 1B).
Description du profil recherché
- Des compétences juridiques avérées ;
- Une connaissance de la gestion budgétaire et comptable publique;
- Capacité à animer une équipe d’experts ;
- Capacité à animer une réunion ;
- Accompagner le changement ;
- Excellent relationnel et discrétion professionnelle.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger un acte juridique
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des Finances Publiques » (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Bâtiment Necker - 120, rue de Bercy - 75572 PARIS Cedex 12
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/05/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
stephanie.dachary-mleneck@dgfip.finances.gouv.fr