IP/AP -Chef du pôle expertise juridique, animation, modernisation du bureau des Opérateurs de l'Etat H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22703  

Date de début de publication

18/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler

 CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Affaires juridiques - Responsable des affaires juridiques

Intitulé du poste

IP/AP -Chef du pôle expertise juridique, animation, modernisation du bureau des Opérateurs de l'Etat H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.

Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau 2FCE-2B est chargé de la réglementation budgétaire, comptable et financière des établissements et groupements d’intérêt public nationaux soumis à la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) et des établissements publics locaux d’enseignement (lycées et collèges).

Il est organisé en deux pôles (pôle qualité comptable et pôle expertise juridique, animation et modernisation) et une mission informatique. Il est MOA du projet INFINOE, réceptable de l’ensemble des données des OPN pour le scellement du compte financier.

 Le bureau exerce par ailleurs le pilotage fonctionnel du Pôle National de Soutien au réseau OPN ( environ 1000 agents comptables).

Le bureau 2FCE-2B comprend 23 agents dont la cheffe de bureau et adjoint, 2 chefs de pôles, un responsable de la mission informatique et du projet INFINOE, 18 rédacteurs.

Description du poste

Le poste à pourvoir correspond au responsable du pôle « expertise juridique, animation et modernisation ». Il s’agit d’assurer le pilotage et l’animation de ce pôle chargé des missions suivantes :

- la sécurisation juridique de tous les textes intéressant les établissements publics nationaux soumis au décret GBCP(créations, transformations et dissolutions) ;

- la rédaction d’une instruction juridique commune pour les établissements publics nationaux soumis au titre III du GBCP et d’autres instructions propres au EPLE, EPLEFPA et CREPS en lien avec les ministères de tutelle ;

- le suivi des procédures de gestion des projets ou modalités d’exercice des missions structurants pour les OPN telles que les groupements comptables, la facturation électronique, les conventions de mandats, ...

- le pilotage des réponses aux saisines juridiques des agents comptables ;

- la coordination des actions d'animation des agents comptables.

Le chef de pôle anime et pilote une équipe de 7 rédacteurs (6A et 1B).

Description du profil recherché

- Des compétences juridiques avérées ;

- Une connaissance de la gestion budgétaire et comptable publique;

- Capacité à animer une équipe d’experts ;

- Capacité à animer une réunion ;

- Accompagner le changement ;

- Excellent relationnel et discrétion professionnelle.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger un acte juridique

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des Finances Publiques » (IPFiP).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  Bâtiment Necker - 120, rue de Bercy - 75572 PARIS Cedex 12

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/05/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

stephanie.dachary-mleneck@dgfip.finances.gouv.fr