Informations générales
Référence
2025-22721
Date de début de publication
20/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
15/05/2025
Documents requis pour postuler
CV en français + lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale du Trésor (DGT)
Description du poste
Domaine et métier
Communication - Responsable de la communication
Intitulé du poste
DGT-POLCOM- DR - Chef(fe) du Pôle Communication H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux.»
Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte 6 services en centrale et dispose d’un réseau international .
Le pôle communication de la DG Trésor est responsable de l'animation de la communication interne et externe de la direction. Il participe à la réflexion stratégique sur la communication dans le cadre de la politique d'Outreach de la direction générale du Trésor. Il formule des recommandations et mène à bien les actions de communication du Trésor, en lien avec les services, les DG/DGA et le réseau international du Trésor : évènements, publications institutionnelles, sites internet et intranet directionnels, relations avec la presse, réseaux sociaux, outils de communication digitaux (infographie/vidéo).
Le pôle communication est composé de 5 personnes. Il est rattaché à la directrice générale adjointe du Trésor.
Description du poste
Le (la) titulaire du poste a pour mission de concevoir et piloter la stratégie de communication globale et multisupports de la direction :
- Vous définissez et mettez en œuvre la communication externe et interne de la direction et la stratégie de production des contenus de communication (textes, infographies, vidéos, …) produits par l’équipe, par des partenaires (SIRCOM) ou par des prestataires externes.
- Vous définissez et mettez en œuvre la stratégie de communication digitale de la direction : web et réseaux sociaux
- Vous pilotez l'organisation d'évènements de la direction
- Vous assurez les relations avec la presse en lien avec la direction, le cabinet et le porte -parole du ministre (rédaction de communiqués, rencontres avec les journalistes, gestion des demandes presse, …)
- Vous assurez les relations avec le Parlement ainsi que les contacts avec les interlocuteurs externes (institutions, autorités, …).
- Vous conseillez et accompagnez les équipes de la direction dans leur communication
- Vous définissez et mettez en œuvre la politique éditoriale de la direction : vous contrôlez la bonne qualité des publications et coordonnez et participez à la rédaction du rapport annuel. Vous veillez à la visibilité de la direction dans les supports de communication du ministère (rapports annuels, périodiques destinés aux agents).
- Vous managez le pôle communication et de ses 6 adjoints (catégorie A).
Chaque agent de la DG Trésor doit partager les valeurs qui l'animent : l'engagement, l'ouverture, l'esprit.
Relations fonctionnelles avec :
- Les autres services de la direction
- Les autres directions
- Des organismes étrangers
- Les cabinets ministériels
- D'autres ministères
- Des établissements publics
Principales activités
- Animation
- Pilotage
- Encadrement
- Rédaction
- Conseil
- Gestion de procédure
- Coordination
- Veille
Conditions d'exercice particulières
Le poste requiert une expérience éprouvée des différents métiers de la communication, rigueur, confidentialité et réactivité.
Description du profil recherché
Le candidat disposera d’une expérience professionnelle significative dans ce domaine.
Savoirs :
- Fonctionnement des relations presse, de l'événementiel et de la communication digitale
- Connaissance de l'environnement institutionnel & déploiement d'une politique de communication interne/externe
- Règles juridiques et déontologiques de la communication publique
- Maitrise de l'anglais pour échanges professionnels
Savoir-faire :
- Capacité rédactionnelle (présenter de l’information technique dans un langage adapté à différents supports/formats/publics)
- Manager une équipe
- Conseiller le comité de direction pour mener à bien des actions de communications
- Animer des projets de communication mobilisant différentes parties prenantes au Trésor, à Bercy et avec d'autres partenaires
Savoir-être :
- Créativité/Sens de l'innovation
- Aptitude au travail en équipe
- Sens de l'initiative
- Sens relationnel
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Maîtrise)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
14/05/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr