Informations générales
Référence
2025-22075
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Communication - Chargée / Chargé de communication
Intitulé du poste
IPFIP/AP - Chargé de communication, référent accueil, relations usagers et transformation numérique H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction régionale/départementale des finances publiques du Pas de calais compte 1350 emplois .
Elle dispose de 46 services territoriaux pilotés et animés par la direction.
Outre la MDRA, la direction compte 2 pôles, un Pôle Métier (Missions fiscales et secteur public local) et un Pôle transverse (Etat, stratégie et ressources) dont relève la division Stratégie et communication pour laquelle un second poste d’inspecteur principal est implanté, objet du présent recrutement.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «Inspecteur principal des Finances publiques».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
La division Stratégie et Communication est composée de 3 A+, 2A, 1 B et 1 C :
- un administrateur des finances publiques adjoint, responsable de division ;
- un inspecteur principal responsable du contrôle de gestion ; - un inspecteur principal responsable de la communication, relation usagers et transformation numérique
- 2 inspecteurs - un contrôleur principal ;
- un agent en charge du secrétariat de Direction ;
- un apprenti en BTS communication pour une durée de 2 ans.
Le poste d’IP en charge de la communication est une création de poste ; il aura pour missions principales en collaboration avec le/la responsable de la division :
- la communication interne et externe avec notamment la tenue du site intranet local, la rédaction du rapport d’activité et du dossier d’accueil des nouveaux arrivants, l’organisation de la journée d’accueil de ceux-ci ainsi que des séminaires et visites officielles
- l’appui au chef de la division pour ce qui relève des missions de pilotage et d’animation liées au rôle de Référent Transformation Numérique et de Référent départemental de la relation usagers ( RDRU) de celui-ci
-la veille sur l’actualité (revue de presse locale,…)
- en collaboration avec les autres divisions , le développement d’actions auprès de différents publics pour la promotion des missions de la DGFIP.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « IP ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Conditions d'exercice particulières
Déplacements nombreux sur l’ensemble du département.
Description du profil recherché
-Forte aisance relationnelle avec des interlocuteurs internes et externes
-Aptitude au dialogue ,
-Qualités rédactionnelles et de synthèse,
-Goût pour les outils de travail collaboratifs et maîtrise des outils bureautiques
-Capacités d’organisation
-Autonomie
-Rigueur et respect des délais,
-Capacité à travailler en équipe,
-Discrétion professionnelle absolue
-Disponibilité.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Hauts-de-France, Pas de Calais (62)
Lieu d'affectation
5 rue du Docteur Brassart 62000 ARRAS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/05/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
guillaume.giocanti@dgfip.finances.gouv.fr; christine-s.lafont@dgfip.finances.gouv.fr, adjointe PESR