Informations générales
Référence
2025-21666
Date de début de publication
30/01/2025
Date limite d'envoi des candidatures
02/03/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Communication - Chargée / Chargé de communication
Intitulé du poste
IDIV CN / AP - Responsable adjoint du Cabinet-Communication de la DDFiP du Val de Marne H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction Générale des Finances Publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe des nouvelles stratégies d’orientations ambitieuses de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027 portées par l’ensemble des métiers.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des finances publiques du Val-de-Marne compte 1 388 emplois au 1er janvier 2024. Elle dispose de 40 services territoriaux répartis sur 13 sites au 1er janvier 2025 (15 en 2024): services de direction, services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l’enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésorerie amende et trésoreries hospitalières.
La mission cabinet-communication, rattachée à la directrice départementale et pilotée par une AFIPA, est composée d’une responsable adjointe et de 5 collaborateurs dont 2 assistants de direction chargés plus particulièrement du secrétariat de la directrice.
La mission a en charge la communication externe et interne et l’organisation des évènements de la direction. Ces fonctions sont importantes au sein de la direction puisqu’elles participent à l’animation d’un collectif de travail, à la valorisation de l’activité des services et plus largement à l’attractivité de la direction.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Sous l’autorité de la responsable de la mission, l’adjoint(e) sera chargé(e) en lien avec 5 collaborateurs:
- de veiller au correct fonctionnement du cabinet de la direction ;
- de proposer et conduire des actions de communication internes et externes dynamiques ainsi que d’accompagner les divisions métiers dans leurs actions de communication ;
- d’organiser et animer des événements au sein de la direction, tels que des journées d’accueil et séminaires ;
- de veiller à la gestion du site intranet Ulysse de la direction, à la pertinence de son contenu et être force de proposition en matière de publications ;
- de gérer les relations avec la presse ;
- de concevoir le plan de communication de la direction ;
- de participer à des actions en matière d’attractivité.
Description du profil recherché
Le/la candidat(e) devra disposer :
- d’une très forte appétence pour la communication de façon générale et les outils de communication ;
- d’une maîtrise des outils bureautiques (LibreOffice : Impress, Calc, writer) ;
- de compétences rédactionnelles et relationnelles avérées ;
- d’une aisance à l’oral, d’une aptitude à la prise de parole en public et à l’animation de réunion ;
- de qualités de rigueur et d’organisation, associées à un goût pour le travail en équipe ;
- d’une discrétion professionnelle absolue ;
- de facultés d’adaptation, de réactivité, et de disponibilité.
Des connaissances des outils Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign, ..) et une expérience en communication seraient appréciées.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation
1, Place du général Pierre Billotte 94000 CRÉTEIL
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
30/06/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mme Karima ABERTI, AFIPA, responsable de la mission, Tel : 01 43 99 36 04/06 11 70 05 01 karima.ab