Informations générales
Référence
2025-22737
Date de début de publication
19/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
30/07/2025
Documents requis pour postuler
Curriculum vitae
Lettre de motivation
Pour les titulaires : 2 derniers comptes rendus d'entretien professionnel
Pour les non-titulaires : diplôme le plus élevé
Directions et Services
Service de la communication (SIRCOM)
Description du poste
Domaine et métier
Communication - Responsable éditoriale / éditorial
Intitulé du poste
SG-SIRCOM - Animateur de réseaux sociaux H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Au sein du secrétariat général, le service de la communication (Sircom), composé d’une centaine d’agents, est chargé d'élaborer la stratégie de communication interne et externe des ministères en liaison avec les cabinets ministériels, les directions et les services.
Il assure l’information sur les politiques publiques mises en œuvre par les ministères et contribue à la valorisation de leurs métiers, de leur action et de leur marque-employeur auprès de l’ensemble des publics (particuliers, entreprises, agents). Pour ce faire, le service s’appuie sur l’ensemble des expertises, des métiers et supports de communication dont il dispose : relations avec la presse, veille et analyse des médias, études et sondages, production et diffusion de contenus numériques sur les sites internet et intranet et les réseaux sociaux, diffusion de lettres d’information, élaboration et pilotage de campagnes de communication, organisation d’événements, créations graphiques et éditions.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau de la communication externe (BCE) élabore, coordonne et met en œuvre la politique d’information et de communication des ministères économiques et financiers (MEF) vers les publics externes.
Il conçoit et déploie, en lien avec les autres bureaux du Sircom, des projets et des actions de communication (pouvant inclure des campagnes d’achat média) en réponse aux besoins des cabinets, des directions et services des MEF. Le BCE propose et met en œuvre la stratégie éditoriale et digitale multicanale des MEF et développe, à ce titre, leur présence et leur influence numériques.
Il apporte une expertise en matière de communication sur les médias sociaux et coordonne leur animation. Il produit les contenus et s’assure de l’efficacité de l’ensemble des actions qu’il conduit, en mesurant les performances et en mettant en œuvre des actions stratégiques de développement de l’audience.
Enfin, il est chargé de l’écoute de l’opinion, par le biais de la réalisation d’études, de sondages et de notes d’analyse pour les cabinets ministériels et les directions.
Description du poste
Intégré.e à l’équipe réseaux sociaux, l’animateur.trice de réseaux sociaux participe à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la stratégie de communication digitale des MEF sur les medias sociaux.
Ses principales missions :
• Proposer des sujets et rédiger des posts dans le respect de la ligne éditoriale définie pour chaque réseau social (facebook, linkedin, instagram, X)
• Participer à l’activité de modération et assurer les remontées (grogne particulière, sujet sensible...) auprès de la hiérarchie en cas de nécessité
• Participer aux opérations spécifiques sur les réseaux sociaux : retransmission d'événements en live...
• Réaliser, monter et diffuser des vidéos, reportages photo ou des interviews à destination des réseaux sociaux
• Proposer des formats originaux et engageants (vidéos, infographies, chiffres clés…) • Proposer et réaliser des visuels pour illustrer les posts dans le respect de la charte graphique
Stratégie social media
• Proposer et mettre en œuvre des actions pour augmenter les audiences et l’engagement des communautés
• Participer à l’élaboration du planning éditorial hebdomadaire
• Définir, en fonction des sujets, des plans de diffusion adaptés à chaque réseau social
Reporting
• Assurer le suivi statistique des publications et de la performance des actions de communication menées
• Restituer les bilans statistiques hebdomadaires et/ou mensuels
• Assurer le suivi statistique de certaines campagnes organiques déclinées sur les réseaux sociaux du ministère (soutien aux entreprises, etc…)
Veille / Conseil
• Effectuer la veille permanente des contenus publiés sur différents comptes (comptes institutionnels, comptes des directions, des opérateurs, organismes partenaires…)
• Effectuer une veille sur les nouveaux formats et pratiques innovantes sur les réseaux sociaux
• Apporter conseils et supports auprès des directions, des cabinets et des autres bureaux du Sircom, et participer à l’élaboration des orientations stratégiques de communication digitale des directions.
Conditions d'exercice particulières
Les lives doivent être effectués sur place, à Bercy. Des astreintes exceptionnelles rémunérées peuvent être assurées le week-end en lien avec le chef de bureau et son adjoint.
Description du profil recherché
Sont attendus du.de la candidat.e : Une bonne plume (capacité de synthèse et de vulgarisation, sens de la formule), une orthographe irréprochable, une excellente connaissance des outils social media (type swello, canva, playplay...), une connaissance des outils de veille et de mesure de l'e-reputation.
Sur le fond, le.la candidat.e présente une appétence réelle pour les sujets économiques parfois techniques qu'il.elle prend plaisir à rendre accessibles au plus grand nombre. Réactif.ve et organisé.e, le.la candidat.e ne fait pas cavalier seul et apprécie le travail collaboratif.
Informations importantes à l'attention des candidats : Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
- Economie
- Droit, sciences politiques
- Spécialités plurivalentes de la communication
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Article L.332-2-2 et L.332-4.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139, rue de Bercy - 75572 Paris cedex 12
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/08/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
PECNIK Kristel - kristel.pecnik@finances.gouv.fr