SG-SIRCOM - Animateur de réseaux sociaux H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22737  

Date de début de publication

19/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

30/07/2025

Documents requis pour postuler

Curriculum vitae
Lettre de motivation
Pour les titulaires : 2 derniers comptes rendus d'entretien professionnel
Pour les non-titulaires : diplôme le plus élevé

Directions et Services

Service de la communication (SIRCOM)

Description du poste

Domaine et métier

Communication - Responsable éditoriale / éditorial

Intitulé du poste

SG-SIRCOM - Animateur de réseaux sociaux H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

Au sein du secrétariat général, le service de la communication (Sircom), composé d’une centaine d’agents, est chargé d'élaborer la stratégie de communication interne et externe des ministères en liaison avec les cabinets ministériels, les directions et les services.

Il assure l’information sur les politiques publiques mises en œuvre par les ministères et contribue à la valorisation de leurs métiers, de leur action et de leur marque-employeur auprès de l’ensemble des publics (particuliers, entreprises, agents). Pour ce faire, le service s’appuie sur l’ensemble des expertises, des métiers et supports de communication dont il dispose : relations avec la presse, veille et analyse des médias, études et sondages, production et diffusion de contenus numériques sur les sites internet et intranet et les réseaux sociaux, diffusion de lettres d’information, élaboration et pilotage de campagnes de communication, organisation d’événements, créations graphiques et éditions.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau de la communication externe (BCE) élabore, coordonne et met en œuvre la politique d’information et de communication des ministères économiques et financiers (MEF) vers les publics externes.

Il conçoit et déploie, en lien avec les autres bureaux du Sircom, des projets et des actions de communication (pouvant inclure des campagnes d’achat média) en réponse aux besoins des cabinets, des directions et services des MEF. Le BCE propose et met en œuvre la stratégie éditoriale et digitale multicanale des MEF et développe, à ce titre, leur présence et leur influence numériques.

Il apporte une expertise en matière de communication sur les médias sociaux et coordonne leur animation. Il produit les contenus et s’assure de l’efficacité de l’ensemble des actions qu’il conduit, en mesurant les performances et en mettant en œuvre des actions stratégiques de développement de l’audience.

Enfin, il est chargé de l’écoute de l’opinion, par le biais de la réalisation d’études, de sondages et de notes d’analyse pour les cabinets ministériels et les directions.

Description du poste

Intégré.e à l’équipe réseaux sociaux, l’animateur.trice de réseaux sociaux participe à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la stratégie de communication digitale des MEF sur les medias sociaux.

Ses principales missions :
• Proposer des sujets et rédiger des posts dans le respect de la ligne éditoriale définie pour chaque réseau social (facebook, linkedin, instagram, X)
• Participer à l’activité de modération et assurer les remontées (grogne particulière, sujet sensible...) auprès de la hiérarchie en cas de nécessité
• Participer aux opérations spécifiques sur les réseaux sociaux : retransmission d'événements en live...
• Réaliser, monter et diffuser des vidéos, reportages photo ou des interviews à destination des réseaux sociaux
• Proposer des formats originaux et engageants (vidéos, infographies, chiffres clés…) • Proposer et réaliser des visuels pour illustrer les posts dans le respect de la charte graphique

Stratégie social media
• Proposer et mettre en œuvre des actions pour augmenter les audiences et l’engagement des communautés
• Participer à l’élaboration du planning éditorial hebdomadaire
• Définir, en fonction des sujets, des plans de diffusion adaptés à chaque réseau social

Reporting
• Assurer le suivi statistique des publications et de la performance des actions de communication menées
• Restituer les bilans statistiques hebdomadaires et/ou mensuels
• Assurer le suivi statistique de certaines campagnes organiques déclinées sur les réseaux sociaux du ministère (soutien aux entreprises, etc…)

Veille / Conseil
• Effectuer la veille permanente des contenus publiés sur différents comptes (comptes institutionnels, comptes des directions, des opérateurs, organismes partenaires…)
• Effectuer une veille sur les nouveaux formats et pratiques innovantes sur les réseaux sociaux
• Apporter conseils et supports auprès des directions, des cabinets et des autres bureaux du Sircom, et participer à l’élaboration des orientations stratégiques de communication digitale des directions.

Conditions d'exercice particulières

Les lives doivent être effectués sur place, à Bercy. Des astreintes exceptionnelles rémunérées peuvent être assurées le week-end en lien avec le chef de bureau et son adjoint.

Description du profil recherché

Sont attendus du.de la candidat.e : Une bonne plume (capacité de synthèse et de vulgarisation, sens de la formule), une orthographe irréprochable, une excellente connaissance des outils social media (type swello, canva, playplay...), une connaissance des outils de veille et de mesure de l'e-reputation.

Sur le fond, le.la candidat.e présente une appétence réelle pour les sujets économiques parfois techniques qu'il.elle prend plaisir à rendre accessibles au plus grand nombre. Réactif.ve et organisé.e, le.la candidat.e ne fait pas cavalier seul et apprécie le travail collaboratif.

Informations importantes à l'attention des candidats : Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

  • Economie
  • Droit, sciences politiques
  • Spécialités plurivalentes de la communication

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Article L.332-2-2 et L.332-4.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  139, rue de Bercy - 75572 Paris cedex 12

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/08/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

PECNIK Kristel - kristel.pecnik@finances.gouv.fr