DGT-POLCOM- DR - Chef(fe) du Pôle Communication H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22721  

Date de début de publication

20/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

15/05/2025

Documents requis pour postuler

CV en français + lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale du Trésor (DGT)

Description du poste

Domaine et métier

Communication - Responsable de la communication

Intitulé du poste

DGT-POLCOM- DR - Chef(fe) du Pôle Communication H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux.»

Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte 6 services en centrale et dispose d’un réseau international .

Le pôle communication de la DG Trésor est responsable de l'animation de la communication interne et externe de la direction. Il participe à la réflexion stratégique sur la communication dans le cadre de la politique d'Outreach de la direction générale du Trésor. Il formule des recommandations et mène à bien les actions de communication du Trésor, en lien avec les services, les DG/DGA et le réseau international du Trésor : évènements, publications institutionnelles, sites internet et intranet directionnels, relations avec la presse, réseaux sociaux, outils de communication digitaux (infographie/vidéo).


Le pôle communication est composé de 5 personnes. Il est rattaché à la directrice générale adjointe du Trésor.

 

Description du poste

 

Le (la) titulaire du poste a pour mission de concevoir et piloter la stratégie de communication globale et multisupports de la direction :

- Vous définissez et mettez en œuvre la communication externe et interne de la direction et la stratégie de production des contenus de communication (textes, infographies, vidéos, …) produits par l’équipe, par des partenaires (SIRCOM) ou par des prestataires externes.
- Vous définissez et mettez en œuvre la stratégie de communication digitale de la direction : web et réseaux sociaux
- Vous pilotez l'organisation d'évènements de la direction
- Vous assurez les relations avec la presse en lien avec la direction, le cabinet et le porte -parole du ministre (rédaction de communiqués, rencontres avec les journalistes, gestion des demandes presse, …)
- Vous assurez les relations avec le Parlement ainsi que les contacts avec les interlocuteurs externes (institutions, autorités, …).
- Vous conseillez et accompagnez les équipes de la direction dans leur communication
- Vous définissez et mettez en œuvre la politique éditoriale de la direction : vous contrôlez la bonne qualité des publications et coordonnez et participez à la rédaction du rapport annuel. Vous veillez à la visibilité de la direction dans les supports de communication du ministère (rapports annuels, périodiques destinés aux agents).
- Vous managez le pôle communication et de ses 6 adjoints (catégorie A).

Chaque agent de la DG Trésor doit partager les valeurs qui l'animent : l'engagement, l'ouverture, l'esprit.

 

Relations fonctionnelles avec :
- Les autres services de la direction
- Les autres directions
- Des organismes étrangers
- Les cabinets ministériels
- D'autres ministères
- Des établissements publics

 

Principales activités
- Animation 
- Pilotage
- Encadrement 
- Rédaction
- Conseil
- Gestion de procédure
- Coordination
- Veille

 

 

Conditions d'exercice particulières

Le poste requiert une expérience éprouvée des différents métiers de la communication, rigueur, confidentialité et réactivité.  

Description du profil recherché

Le candidat disposera d’une expérience professionnelle significative dans ce domaine.


Savoirs :
- Fonctionnement des relations presse, de l'événementiel et de la communication digitale
- Connaissance de l'environnement institutionnel & déploiement d'une politique de communication interne/externe
- Règles juridiques et déontologiques de la communication publique
- Maitrise de l'anglais pour échanges professionnels

Savoir-faire :
- Capacité rédactionnelle (présenter de l’information technique dans un langage adapté à différents supports/formats/publics)
- Manager une équipe
- Conseiller le comité de direction pour mener à bien des actions de communications
- Animer des projets de communication mobilisant différentes parties prenantes au Trésor, à Bercy et avec d'autres partenaires

Savoir-être :
- Créativité/Sens de l'innovation
- Aptitude au travail en équipe
- Sens de l'initiative
- Sens relationnel

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Maîtrise)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2 du CGFP

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

14/05/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr