Informations générales
Référence
2024-20553
Date de début de publication
18/11/2024
Date limite d'envoi des candidatures
03/12/2024
Documents requis pour postuler
CV
Lettre de motivation
2 Derniers CREP
Directions et Services
Conseil général de l'économie (CGE)
Description du poste
Domaine et métier
Communication - Responsable éditoriale / éditorial
Intitulé du poste
Secrétaire général de la Mission des annales des mines H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Le Conseil général de l’Économie (CGEIET) est un organisme assurant des missions de conseil, d’audit, d’évaluation et d’inspection pour le compte des ministres chargés de l’économie et de l’industrie. Il résulte de la fusion en 2009 du Conseil général des mines (CGM) et du Conseil général des technologies de l’information (CGTI), dont il a repris l’ensemble des attributions. Ses missions ont été élargies en 2012, suite à la réforme du contrôle prudentiel des organismes financiers. Le Conseil est une structure composée d’une centaine de personnes, essentiellement des ingénieurs généraux des mines et des contrôleurs généraux économiques et financiers.
Le Conseil publie mensuellement une revue, les Annales des Mines. Fondée en 1794, cette revue constitue une référence française sur les sujets d’économie et d’industrie, d’énergie d’environnement et de prévention des risques, de numérique ainsi que de gestion Elle se compose de quatre séries trimestrielles : Réalités Industrielles, Gérer & Comprendre, Responsabilité & Environnement et Enjeux numériques. La publication est réalisée sous format papier et électronique. Les Annales des Mines publient également la Gazette de la Société et des Techniques.
Descriptif de l'employeur (suite)
Les Annales des Mines organisent aussi des événements (tables rondes, colloques…) autour de thématiques développées dans certains numéros. L’une des quatre séries de la revue, Gérer & Comprendre, est classée comme publication académique. La revue dispose de son site Internet est : www.annales.org, et est également présente sur les réseaux sociaux (comptes Linkedin, Twitter, notamment).
L’équipe de rédaction comprend actuellement cinq agents, dont le rédacteur en chef et le secrétaire général.
Description du poste
En tant que secrétaire général et sous l’autorité du chef de la mission des annales des mines, la personne recrutée participera à l’ensemble des activités liées à la publication de la revue et de l’annuaire, ce qui inclut la gestion des relations avec les auteurs et coordonnateurs de chaque numéro, la relecture et la correction des articles, et la relecture des épreuves. La personne recrutée sera plus particulièrement, mais non exclusivement, en charge, des activités suivantes :
responsabilité du travail éditorial (voir ci-dessus) pour les séries Réalités industrielles et Gérer & Comprendre.
Pour cette dernière, cela inclut la gestion de la procédure induite par l’intervention d’un comité de lecture (secrétariat du comité, envoi des convocations et des comptes-rendus, sélection des évaluateurs, suivi des avis émis par ces derniers, suivi des différentes versions, contacts avec les auteurs…).
Elle sera amenée à travailler avec les autres membres de la Mission et à en superviser fonctionnellement le suivi de l'activité.
- Organisation logistique des tables rondes (4 à 5 par an, éventuellement jusque vers 20h00, en visio-conférences et/ou réunions en présentiel), contribuant à la promotion de certains numéros des Annales.
Conditions d'exercice particulières
Pics d’activité et disponibilité liée à la participation aux colloques et tables rondes.
Description du profil recherché
Agent de catégorie A justifiant déjà d’une expérience avancée dans le domaine de l’édition ou des médias. La personne devra faire preuve d’une parfaite maîtrise de la langue française et posséder de réelles capacités rédactionnelles. Elle devra faire preuve d’autonomie. Une maîtrise de langue anglaise sera un plus.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Gérer les relations média
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
- Formations générales
- Journalisme et communication (y compris communication graphique et publicité)
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Langues
Anglais (Avancé ou indépendant)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
120 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
18/11/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
olivier.dugue@finances.gouv.fr