Secrétaire général de la Mission des annales des mines H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20553  

Date de début de publication

18/11/2024

Date limite d'envoi des candidatures

03/12/2024

Documents requis pour postuler

CV
Lettre de motivation
2 Derniers CREP

Directions et Services

Conseil général de l'économie (CGE)

Description du poste

Domaine et métier

Communication - Responsable éditoriale / éditorial

Intitulé du poste

Secrétaire général de la Mission des annales des mines H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Le Conseil général de l’Économie (CGEIET) est un organisme assurant des missions de conseil, d’audit, d’évaluation et d’inspection pour le compte des ministres chargés de l’économie et de l’industrie. Il résulte de la fusion en 2009 du Conseil général des mines (CGM) et du Conseil général des technologies de l’information (CGTI), dont il a repris l’ensemble des attributions. Ses missions ont été élargies en 2012, suite à la réforme du contrôle prudentiel des organismes financiers. Le Conseil est une structure composée d’une centaine de personnes, essentiellement des ingénieurs généraux des mines et des contrôleurs généraux économiques et financiers.

 

Le Conseil publie mensuellement une revue, les Annales des Mines. Fondée en 1794, cette revue constitue une référence française sur les sujets d’économie et d’industrie, d’énergie d’environnement et de prévention des risques, de numérique ainsi que de gestion Elle se compose de quatre séries trimestrielles : Réalités Industrielles, Gérer & Comprendre, Responsabilité & Environnement et Enjeux numériques. La publication est réalisée sous format papier et électronique. Les Annales des Mines publient également la Gazette de la Société et des Techniques.

Descriptif de l'employeur (suite)

Les Annales des Mines organisent aussi des événements (tables rondes, colloques…) autour de thématiques développées dans certains numéros. L’une des quatre séries de la revue, Gérer & Comprendre, est classée comme publication académique. La revue dispose de son site Internet est : www.annales.org, et est également présente sur les réseaux sociaux (comptes Linkedin, Twitter, notamment).

L’équipe de rédaction comprend actuellement cinq agents, dont le rédacteur en chef et le secrétaire général.

Description du poste

En tant que secrétaire général et sous l’autorité du chef de la mission des annales des mines, la personne recrutée participera à l’ensemble des activités liées à la publication de la revue et de l’annuaire, ce qui inclut la gestion des relations avec les auteurs et coordonnateurs de chaque numéro, la relecture et la correction des articles, et la relecture des épreuves. La personne recrutée sera plus particulièrement, mais non exclusivement, en charge, des activités suivantes :

responsabilité du travail éditorial (voir ci-dessus) pour les séries Réalités industrielles et Gérer & Comprendre.

Pour cette dernière, cela inclut la gestion de la procédure induite par l’intervention d’un comité de lecture (secrétariat du comité, envoi des convocations et des comptes-rendus, sélection des évaluateurs, suivi des avis émis par ces derniers, suivi des différentes versions, contacts avec les auteurs…).

Elle sera amenée à travailler avec les autres membres de la Mission et à en superviser fonctionnellement le suivi de l'activité.

- Organisation logistique des tables rondes (4 à 5 par an, éventuellement jusque vers 20h00, en visio-conférences et/ou réunions en présentiel), contribuant à la promotion de certains numéros des Annales.

Conditions d'exercice particulières

Pics d’activité et disponibilité liée à la participation aux colloques et tables rondes.

Description du profil recherché

Agent de catégorie A justifiant déjà d’une expérience avancée dans le domaine de l’édition ou des médias. La personne devra faire preuve d’une parfaite maîtrise de la langue française et posséder de réelles capacités rédactionnelles. Elle devra faire preuve d’autonomie. Une maîtrise de langue anglaise sera un plus.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer les relations média
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

  • Formations générales
  • Journalisme et communication (y compris communication graphique et publicité)

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Langues

Anglais (Avancé ou indépendant)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Article L-332-2, 2°

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

120 rue de Bercy 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

18/11/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

olivier.dugue@finances.gouv.fr