Informations générales
Référence
2025-21933
Date de début de publication
17/02/2025
Date limite d'envoi des candidatures
15/03/2025
Documents requis pour postuler
Il est important d'inclure dans votre candidature une lettre de motivation qui précise la référence de l'offre, l'intitulé exact ainsi que le Curriculum-Vitae.
Directions et Services
Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Responsable de politique de formation
Intitulé du poste
Sec Gen : Responsable du département "préparations concours et des examens professionnels" H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Veuillez noter que seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. Par conséquent, les candidatures envoyées par courriel ne seront pas prises en compte.
L’IGPDE est un service à compétence nationale rattaché au secrétariat général du ministère de l’Economie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique. Il est l’opérateur de formation permanente pour les personnels du ministère et propose également des formations aux agents des autres ministères.
L’institut est aussi un outil au service de la modernisation du service public et une structure d’animation de la recherche en gestion publique et en histoire économique.
L’IGPDE est, depuis octobre 2020, certifié NF 214 et Qualiopi pour ses activités de formation et préparation aux concours
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein de l’IGPDE, et plus précisément du bureau des études, le département des préparations aux concours et examens professionnels prépare des agents aux concours internes et examens professionnels administratifs et informatiques.
Il accueille chaque année de l’ordre de 10 000 agents qui préparent un concours ou examen professionnel et travaille avec plus de 600 intervenants en activité accessoire ou prestataires.
Il prépare à 31 concours internes, troisièmes concours, sélections, qualifications informatiques et examens professionnels.
Le département est composé de deux secteurs (ministériel et interministériel) animés chacun par un responsable de catégorie A, et d’un centre de documentation. Il est composé de 25 collaborateurs (4 A et 21 B).
Description du poste
Le/la responsable du département aura en charge l’animation et le pilotage d’une équipe de 25 personnes et sera chargé(e) de :
– participer aux différents groupes de travail avec les commanditaires institutionnels (INSP ; DGAFP ; SRH2B ; DGFIP : ENFiP ; END ; ; SIEP ; SNUM etc.) ;
– piloter et animer les groupes de conception pédagogique avec les experts de contenus désignés par les partenaires ministériels de l’IGPDE ;
– décliner les objectifs et directives de la direction de l’IGPDE au sein du département ;
– définir les objectifs propres au département, objectifs relayés dans les secteurs par les deux adjoints ;
– valider, avec les adjoints, la conception des dispositifs et des contenus des préparations et veiller à leur cohérence au regard d’une part, des exigences de nos commanditaires et d’autre part, des textes réglementaires définissant les épreuves des concours et examens professionnels ;
- anticiper et refondre les préparations en fonction des réformes en cours et à venir :ex : réforme du concours des IRA, suivi de la mise en œuvre de la réforme de la haute fonction publique ; rénovation des préparations aux examens informatiques ;
– promouvoir l’innovation pédagogique dans les préparations aux concours et examens professionnels proposées en introduisant des approches pédagogiques pertinentes, en développant l’utilisation des technologies de l’information et de la communication ainsi qu’en établissant une veille pédagogique et documentaire ;
– assurer la programmation et la gestion budgétaire des activités et la responsabilité des procédures de mise en concurrence pour
sélectionner les prestataires ;
- optimiser le fonctionnement et les activités du département, rationaliser les moyens ;
– encadrer et animer en collaboration avec les deux adjoints une équipe de 25personnes ;
– piloter et animer le processus qualité « Intervenants sous-traitance et intégrer les exigences de la norme qualité Qualiopi ;
– accompagner la mise en œuvre de la démarche qualité au sein du département ;
- organiser les conférences du cycle de conférences interministériel « Evolutions et Transformations de l’action publique (ETAP) ».
Compte tenu de la dimension informatique de certains dossiers, une appétence dans ce domaine est recherchée et des compétences afférentes seraient un atout.
Le contenu du poste est susceptible d’évoluer en fonction de l’organisation du département, de l’actualité, des réformes en cours ou à venir.
Description du profil recherché
Le candidat possèdera une très bonne connaissance de l’environnement administratif et institutionnel.
Les qualités requises sont : le management, des qualités relationnelles, le sens du travail en équipe, la réactivité, la capacité d’adaptation, le sens de l’organisation.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger un cahier des charges
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation
Institut de la gestion publique et du développement économique - 20 allée Georges Pompidou - 94306 Vincennes cedex
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/05/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Isabelle ROUSSEL chef de bureau : isabelle.roussel@finances.gouv.fr – 01 58 64 84 45