Sec Gen : Responsable du département "préparations concours et des examens professionnels" H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21933  

Date de début de publication

17/02/2025

Date limite d'envoi des candidatures

15/03/2025

Documents requis pour postuler

Il est important d'inclure dans votre candidature une lettre de motivation qui précise la référence de l'offre, l'intitulé exact ainsi que le Curriculum-Vitae.

Directions et Services

Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Responsable de politique de formation

Intitulé du poste

Sec Gen : Responsable du département "préparations concours et des examens professionnels" H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Veuillez noter que seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. Par conséquent, les candidatures envoyées par courriel ne seront pas prises en compte.

 

L’IGPDE est un service à compétence nationale rattaché au secrétariat général du ministère de l’Economie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique. Il est l’opérateur de formation permanente pour les personnels du ministère et propose également des formations aux agents des autres ministères.

L’institut est aussi un outil au service de la modernisation du service public et une structure d’animation de la recherche en gestion publique et en histoire économique.

L’IGPDE est, depuis octobre 2020, certifié NF 214 et Qualiopi pour ses activités de formation et préparation aux concours

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein de l’IGPDE, et plus précisément du bureau des études, le département des préparations aux concours et examens professionnels prépare des agents aux concours internes et examens professionnels administratifs et informatiques.

Il accueille chaque année de l’ordre de 10 000 agents qui préparent un concours ou examen professionnel et travaille avec plus de 600 intervenants en activité accessoire ou prestataires.

Il prépare à 31 concours internes, troisièmes concours, sélections, qualifications informatiques et examens professionnels.

Le département est composé de deux secteurs (ministériel et interministériel) animés chacun par un responsable de catégorie A, et d’un centre de documentation. Il est composé de 25 collaborateurs (4 A et 21 B).

Description du poste

Le/la responsable du département aura en charge l’animation et le pilotage d’une équipe de  25 personnes et sera chargé(e) de :

– participer aux différents groupes de travail avec les commanditaires institutionnels (INSP ; DGAFP ; SRH2B ; DGFIP :  ENFiP ; END ; ; SIEP ; SNUM etc.) ;

– piloter et animer les groupes de conception pédagogique avec les experts de contenus désignés par les partenaires ministériels de l’IGPDE ;

– décliner les objectifs et directives de la direction de l’IGPDE au sein du département ;

– définir les objectifs propres au département, objectifs relayés dans les secteurs par les deux adjoints ;

– valider, avec les adjoints, la conception des dispositifs et des contenus des préparations et veiller à leur cohérence au regard d’une part, des exigences de nos commanditaires et d’autre part, des textes réglementaires définissant les épreuves des concours et examens professionnels ;

- anticiper et refondre les préparations en fonction des réformes en cours et à venir :ex : réforme du concours des IRA, suivi de la mise en œuvre de la réforme de la haute fonction publique ; rénovation des préparations aux examens informatiques ;

– promouvoir l’innovation pédagogique dans les préparations aux concours et examens professionnels proposées en introduisant des approches pédagogiques pertinentes, en développant l’utilisation des technologies de l’information et de la communication ainsi qu’en établissant une veille pédagogique et documentaire ;

– assurer la programmation et la gestion budgétaire des activités et la responsabilité des procédures de mise en concurrence pour

sélectionner les prestataires ;

- optimiser le fonctionnement et les activités du département, rationaliser les moyens ;

– encadrer et animer en collaboration avec les deux adjoints une équipe de 25personnes ;

– piloter et animer le processus qualité « Intervenants sous-traitance  et intégrer les exigences de la norme qualité Qualiopi ;

– accompagner la mise en œuvre de la démarche qualité au sein du département ;

- organiser les conférences du cycle de conférences interministériel « Evolutions et Transformations de l’action publique (ETAP) ».

Compte tenu de la dimension informatique de certains dossiers, une appétence dans ce domaine est recherchée et des compétences afférentes seraient un atout.

Le contenu du poste est susceptible d’évoluer en fonction de l’organisation du département, de l’actualité, des réformes en cours ou à venir.

Description du profil recherché

Le candidat possèdera une très bonne connaissance de l’environnement administratif et institutionnel.

Les qualités requises sont : le management, des qualités relationnelles, le sens du travail en équipe, la réactivité, la capacité d’adaptation, le sens de l’organisation.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger un cahier des charges
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2,2°

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Val de Marne (94)

Lieu d'affectation

Institut de la gestion publique et du développement économique - 20 allée Georges Pompidou - 94306 Vincennes cedex

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/05/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Isabelle ROUSSEL chef de bureau : isabelle.roussel@finances.gouv.fr – 01 58 64 84 45