Informations générales
Référence
2024-16254
Date de début de publication
11/04/2024
Date limite d'envoi des candidatures
30/06/2024
Documents requis pour postuler
Merci de joindre à votre candidature une lettre de motivation précisant la référence de l'offre et l'intitulé exact ainsi que le Curriculum-Vitae.
Directions et Services
Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Responsable d'ingénierie de formation
Intitulé du poste
Sec Gen : Responsable de formation au département DEVECO H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Informations importantes à l’attention des candidats : Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
L'IGPDE est un service à compétence nationale rattaché au Secrétariat général commun aux ministères économiques et financiers.
Ses missions essentielles sont : assurer la promotion et le développement des compétences des agents, accompagner la transformation de l'action publique, déployer des activités de recherche et de diffusion des savoirs en gestion publique, économie, histoire économique et financière.
Le Bureau des actions de modernisation compte 3 départements, notamment le département « développement économique durable ».
Descriptif de l'employeur (suite)
Le département Développement économique durable (DEVECO) est chargé de concevoir et organiser des formations dans les domaines du développement économique, notamment en économie générale et en économie et gestion de l'entreprise, en développement durable, en médiation et en immobilier, auprès d’un public diversifié.
Il organise également des cycles, séminaires et conférences. Il est composé de 11 agents et s’articule autour de 3 secteurs.
Description du poste
En relation directe avec les responsables de secteur, sous l’autorité du chef de département, le ou la titulaire du poste a en charge l’organisation et le suivi pédagogique et logistique d’actions de formation catalogue et spécifiques en médiation (du niveau sensibilisation jusqu’au diplôme de médiateur) et en économie et gestion de l’entreprise (connaissance des entreprises et intelligence économique).
Il/elle peut organiser des formations spécifiques sur d’autres thématiques du département. Il/elle peut aussi avoir à traiter des demandes de stages extérieurs adressées au département DEVECO. Il/elle peut être associé(e) à l'organisation de séminaires et évènements. Il/elle contribue également, par la veille et l’écoute des besoins, à la réflexion continue sur les évolutions à apporter aux formations.
Dans son portefeuille, il/elle est responsable de l’ensemble des étapes nécessaires à la conception et à la mise en œuvre des formations : communication, organisation des sessions, sélection, inscription et convocation des stagiaires, accueil des participants, relations avec les formateurs et les stagiaires, évaluation des sessions, rémunération des prestations, préfacturation des formations pour les stagiaires interministériels. Il/elle participe à la rédaction de cahiers des charges et au recrutement des intervenants.
Dossiers récents : Sélection des candidats et lancement de la 9ème session de la formation diplômante de médiateur. Organisation de formations dans le cadre des Journées Numériques 2024. Organisation de formations en économie générale et numérique ou analyse financière des entreprises pour pallier transitoirement au départ le départ de la chargée de formation en titre.
Conditions d'exercice particulières
Pics d’activité ponctuels
Contraintes horaires ponctuelles : lorsque des formations sont organisées, arrivée à 8h45 au plus tard pour l'accueil des stagiaires et départ après 18h00 pour l'évaluation de la formation.
Description du profil recherché
Personnalité ouverte avec un très bon relationnel, une capacité d’adaptation à différents contextes et interlocuteurs. Esprit d’équipe. Qualités organisationnelles : sens de l’organisation, respect des délais, respect des procédures qualité.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation
20, allée Georges Pompidou - 94306 Vincennes - Métro ligne 1 : Bérault ou Château de Vincennes - RER A Vincennes
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
dominique.jacquot@finances.gouv.fr ; emmanuel.moreau@finances.gouv.fr