Informations générales
Référence
2024-21290
Date de début de publication
06/01/2025
Date limite d'envoi des candidatures
25/04/2025
Documents requis pour postuler
- CV
- Lettre de motivation
- 3 derniers CREP
Directions et Services
Comité interministériel du contrôle de l'audit interne (CICAI)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques
Intitulé du poste
Sec Gen : Chargé de mission "Fonctions transversales interministérielles" (CICAI) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Le comité interministériel du contrôle et de l’audit internes (CICAI) a pour raison d’être de faire progresser les pratiques de contrôle et d’audit internes au sein de l’Etat et de ses organisations.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le décret du 22 avril 2022, qui l’a créé attribue au Comité les compétences suivantes :
1. veiller à l'harmonisation des méthodes et pratiques dans la conception et la mise en œuvre des systèmes de contrôle et d'audit internes ;
2. animer la démarche de constitution de référentiels interministériels de contrôle interne sur les fonctions transversales, notamment les ressources humaines, le budget, la comptabilité, les systèmes d’information, les achats publics et l’immobilier ;
3. identifier des risques interministériels et programmer des audits interministériels ciblés confiés à un ou plusieurs services d'audits ministériels ;
4. formuler toute recommandation visant à l'amélioration des dispositifs de contrôle et d'audit internes ministériels et à la meilleure prise en compte des risques interministériels ;
5. s'assurer que les résultats des audits internes, lorsqu'ils portent sur un champ d'un système de contrôle interne interministériel, soient transmis à la direction interministérielle qui en est responsable lorsqu'ils relèvent de leur champ ;6. veiller à la professionnalisation des acteurs du contrôle et de l'audit internes, notamment par la diffusion des bonnes pratiques, et s'assurer de l'existence et de la qualité d'une offre de formation des agents de l'Etat.
Description du poste
Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.
En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Le CICAI est constitué de trois collèges thématiques et d’une commission mixte :
- collège « Audit interne » réunissant les responsables ministériels de l’audit interne ;
- collège « Risques et contrôle interne » réunissant les secrétaires généraux des départements ministériels ;
- collège « Fonctions transversales » réunissant les directeurs des fonctions transversales citées à l’article 1er du décret ;
- commission mixte « professionnalisation », composée de représentants des trois collèges.
Pour mener les travaux, le Vice-Président du CICAI s’appuie sur un secrétariat permanent constitué de quatre chargés de mission et une assistante.
Le titulaire du poste aura, parmi ces quatre chargés de mission, la responsabilité du champ des fonctions transversales. À ce titre, en relation étroite avec les autres chargés de mission, il a pour mission d'animer les travaux relatifs aux attributions du CICAI concernant les directions transversales interministérielles.
Description du profil recherché
De formation supérieure, ou issu(e) d'une école de service public (catégorie A), le ou la titulaire du poste dispose d'une expérience en matière de maîtrise des risques, contrôle interne et animation de réseaux.
Le poste nécessite rigueur, initiative et réactivité. De bonnes compétences rédactionnelles, d’analyse et de synthèse sont également nécessaires.
Le ou la candidat(e) devra aussi faire preuve d'un bon relationnel et d'une facilité à travailler en transversal.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
64, allée de Bercy Paris 12
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/12/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
M. Pierre-Mathieu Duhamel, vice-président du CICAI / pierre-mathieu.duhamel@finances.gouv.fr