Sec Gen : Chargé de mission "Fonctions transversales interministérielles" (CICAI) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-21290  

Date de début de publication

06/01/2025

Date limite d'envoi des candidatures

25/04/2025

Documents requis pour postuler

- CV
- Lettre de motivation
- 3 derniers CREP

Directions et Services

Comité interministériel du contrôle de l'audit interne (CICAI)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques

Intitulé du poste

Sec Gen : Chargé de mission "Fonctions transversales interministérielles" (CICAI) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

Le comité interministériel du contrôle et de l’audit internes (CICAI) a pour raison d’être de faire progresser les pratiques de contrôle et d’audit internes au sein de l’Etat et de ses organisations.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le décret du 22 avril 2022, qui l’a créé attribue au Comité les compétences suivantes :
1. veiller à l'harmonisation des méthodes et pratiques dans la conception et la mise en œuvre des systèmes de contrôle et d'audit internes ;
2. animer la démarche de constitution de référentiels interministériels de contrôle interne sur les fonctions transversales, notamment les ressources humaines, le budget, la comptabilité, les systèmes d’information, les achats publics et l’immobilier ;
3. identifier des risques interministériels et programmer des audits interministériels ciblés confiés à un ou plusieurs services d'audits ministériels ;
4. formuler toute recommandation visant à l'amélioration des dispositifs de contrôle et d'audit internes ministériels et à la meilleure prise en compte des risques interministériels ;
5. s'assurer que les résultats des audits internes, lorsqu'ils portent sur un champ d'un système de contrôle interne interministériel, soient transmis à la direction interministérielle qui en est responsable lorsqu'ils relèvent de leur champ ;6. veiller à la professionnalisation des acteurs du contrôle et de l'audit internes, notamment par la diffusion des bonnes pratiques, et s'assurer de l'existence et de la qualité d'une offre de formation des agents de l'Etat.

Description du poste

Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.
En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.

Le CICAI est constitué de trois collèges thématiques et d’une commission mixte :
- collège « Audit interne » réunissant les responsables ministériels de l’audit interne ;
- collège « Risques et contrôle interne » réunissant les secrétaires généraux des départements ministériels ;
- collège « Fonctions transversales » réunissant les directeurs des fonctions transversales citées à l’article 1er du décret ;
- commission mixte « professionnalisation », composée de représentants des trois collèges.
Pour mener les travaux, le Vice-Président du CICAI s’appuie sur un secrétariat permanent constitué de quatre chargés de mission et une assistante.

Le titulaire du poste aura, parmi ces quatre chargés de mission, la responsabilité du champ des fonctions transversales. À ce titre, en relation étroite avec les autres chargés de mission, il a pour mission d'animer les travaux relatifs aux attributions du CICAI concernant les directions transversales interministérielles.

Description du profil recherché

De formation supérieure, ou issu(e) d'une école de service public (catégorie A), le ou la titulaire du poste dispose d'une expérience en matière de maîtrise des risques, contrôle interne et animation de réseaux.

Le poste nécessite rigueur, initiative et réactivité. De bonnes compétences rédactionnelles, d’analyse et de synthèse sont également nécessaires.

Le ou la candidat(e) devra aussi faire preuve d'un bon relationnel et d'une facilité à travailler en transversal.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  64, allée de Bercy Paris 12

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/12/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

M. Pierre-Mathieu Duhamel, vice-président du CICAI / pierre-mathieu.duhamel@finances.gouv.fr