Informations générales
Référence
2025-22598
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
IPFiP/ AP - Responsable de la brigade de contrôle et de recherche (BCR) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction régionale/départementale des finances publiques du Gard compte 784 emplois.
Elle dispose de 24 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Description du poste
La BCR a une compétence territoriale départementale. Elle est chargée de la recherche du renseignement et de sa fiscalisation en vue, essentiellement, de proposer des contrôles fiscaux externes. Elle participe à la détection des mécanismes de fraude par une connaissance des secteurs socio-professionnels et de leurs pratiques en matière fiscale.
Elle met en œuvre le droit de communication et le droit d’enquête et participe, avec la DNEF, aux procédures de visite et de saisie dans son département. Elle assure les liaisons avec les autres administrations (Douanes, DDETSPP, Gendarmerie, Police...) ou organismes sociaux dans le respect des mécanismes de levée du secret professionnel.
Elle travaille sous l’autorité du responsable de la division du contrôle fiscal, du contentieux et du recouvrement forcé, Elle mène des enquêtes d’initiative ou en fonction d’axes de recherches fixés dans le cadre des plans interrégionaux de contrôle fiscal par la DIRCOFI.
Elle apporte également un appui tactique aux vérificateurs au cours des opérations de contrôle fiscal.
L’équipe est localisée à Nîmes et est composée de:
- 2 inspecteurs
5 contrôleurs, dont 1 détaché au GIR 3 jours par semaine au 31 mars 2025.
Quelques chiffres :
- Qualité des fiches de programmation - CF 42 à 77 % pour une cible >à 65 %
- CF 05 nombre de 3909 : 81 dont 16 pour la DIRCOFI
- CF 20 (part des opérations d'origine recherche à finalité répressive) à 57 % en 2024 pour une cible >60 %
- participation à 25 opérations CODAF en 2024
- nombre de droits d’enquête, billetterie et OSBL : 3
oOo
Conditions d'exercice particulières
Mobilité sur le département et flexibilité horaire compte tenu de la mission.
Description du profil recherché
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «Inspecteur principal des Finances publiques» (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Qualités attendues :
- connaissances fiscales et comptables approfondies ;
- expérience professionnelle confirmée dans un PCE ou une brigade de vérifications ;
- esprit d’initiative et goût pour la recherche et le travail de terrain ;
- aptitude au travail en équipe ;
- sens des responsabilités et aptitude à l’animation d’un service ;
- très grande disponibilité ;
- excellent sens des relations publiques et partenariales;
- bonne expérience des procédures de contrôle fiscal.
Personne à contacter s’agissant des caractéristiques du poste :
Audrey CHARNOZ, responsable de la division du contrôle fiscal /recouvrement forcé et affaires juridiques
Tél : 04 66 87 60 27
audrey.charnoz@dgfip.finances.gouv.fr
Sur la gestion du personnel :
Carole BALACÉ, responsable de la Division RH
tél : 04 66 36 49 87
carole.balace@dgfip.finances.gouv.fr
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Lieu d'affectation
15, BOULEVARD ETIENNE SAINTENAC, 30034 NÎMES
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Cf paragraphe Description du profil recherché