IPFiP/ AP - Responsable de la brigade de contrôle et de recherche (BCR) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22598  

Date de début de publication

17/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

IPFiP/ AP - Responsable de la brigade de contrôle et de recherche (BCR) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La direction régionale/départementale des finances publiques du Gard compte 784 emplois.

Elle dispose de 24 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Description du poste

La BCR a une compétence territoriale départementale. Elle est chargée de la recherche du renseignement et de sa fiscalisation en vue, essentiellement, de proposer des contrôles fiscaux externes. Elle participe à la détection des mécanismes de fraude par une connaissance des secteurs socio-professionnels et de leurs pratiques en matière fiscale.

Elle met en œuvre le droit de communication et le droit d’enquête et participe, avec la DNEF, aux procédures de visite et de saisie dans son département. Elle assure les liaisons avec les autres administrations (Douanes, DDETSPP, Gendarmerie, Police...) ou organismes sociaux dans le respect des mécanismes de levée du secret professionnel.

Elle travaille sous l’autorité du responsable de la division du contrôle fiscal, du contentieux et du recouvrement forcé, Elle mène des enquêtes d’initiative ou en fonction d’axes de recherches fixés dans le cadre des plans interrégionaux de contrôle fiscal par la DIRCOFI.

 
Elle apporte également un appui tactique aux vérificateurs au cours des opérations de contrôle fiscal.

L’équipe est localisée à Nîmes et est composée de:

  • 2 inspecteurs
    5 contrôleurs, dont 1 détaché au GIR 3 jours par semaine au 31 mars 2025.

Quelques chiffres :

  • Qualité des fiches de programmation - CF 42 à 77 % pour une cible >à 65 %
  • CF 05 nombre de 3909 : 81 dont 16 pour la DIRCOFI
  • CF 20 (part des opérations d'origine recherche à finalité répressive) à 57 % en 2024 pour une cible >60 %
  • participation à 25 opérations CODAF en 2024
  • nombre de droits d’enquête, billetterie et OSBL : 3

oOo

 

Conditions d'exercice particulières

Mobilité sur le département et flexibilité horaire compte tenu de la mission.

Description du profil recherché

 
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «Inspecteur principal des Finances publiques» (IPFiP).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent).

Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Qualités attendues :

- connaissances fiscales et comptables approfondies ;

- expérience professionnelle confirmée dans un PCE ou une brigade de vérifications ;

- esprit d’initiative et goût pour la recherche et le travail de terrain ;

- aptitude au travail en équipe ;

- sens des responsabilités et aptitude à l’animation d’un service ;

- très grande disponibilité ;

- excellent sens des relations publiques et partenariales;

- bonne expérience des procédures de contrôle fiscal.

 

Personne à contacter s’agissant des caractéristiques du poste :

Audrey CHARNOZ, responsable de la division du contrôle fiscal /recouvrement forcé et affaires juridiques

Tél : 04 66 87 60 27

audrey.charnoz@dgfip.finances.gouv.fr

Sur la gestion du personnel :

Carole BALACÉ, responsable de la Division RH

tél : 04 66 36 49 87
carole.balace@dgfip.finances.gouv.fr

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

 

 

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Lieu d'affectation

15, BOULEVARD ETIENNE SAINTENAC, 30034 NÎMES

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Cf paragraphe Description du profil recherché