Informations générales
Référence
2025-22366
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Personnes à contacter s'agissant des caractéristiques du poste :
Thierry INQUIBERT, responsable MDRA
04 79 71 87 91 ou 06 11 27 63 81 ; thierry.inquimbert@dgfip.finances.gouv.fr
Patrice BERTHON, responsable du pôle pilotage et ressources
04 79 71 87 83 ; patrice.berthon@dgfip.finances.gouv.fr
Dominique DAGAND, responsable de la division ressources humaines et formation professionnelle
04 79 70 98 97 ; dominique.dagand@dgfip.finances.gouv.fr
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique
Intitulé du poste
IPFIP / AP - Auditeur Mission Risques Audit H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des finances publiques de la Savoie compte 661 emplois au 01/01/2024.
Elle dispose de 22 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Le département de la SAVOIE, d'une superficie de 6 028 km² dont 90% en zone de montagne, compte 442 468 habitants. Il est très dynamique économiquement.
Description du poste
L’inspecteur ou inspectrice principal(e) en charge de l’audit assure la réalisation du programme d’audit départemental et participe à sa définition. Cette mise en œuvre est assurée sous la coordination du responsable de la Mission.
Des missions complémentaires à cette activité d’audit principale peuvent lui être confiées par la Direction départementale en dehors de celle-ci (mission flash, études thématiques en vue d’éclairer des décisions à prendre…).
En fonction des besoins liés à l’évolution du réseau, l’auditeur peut se voir chargé d’effectuer un intérim de service.
La Direction départementale définit parmi les missions confiées à l’auditeur, celles qui doivent revêtir un caractère de priorité.
PRINCIPAUX ENJEUX DU POSTE
L’auditeur(trice) assure au plan local la déclinaison du programme national d’audit qui permet la sécurisation globale du réseau DGFIP et l’information de la Direction générale sur des thèmes à valeur stratégique.
Il (elle) est en charge de la mise en œuvre du programme départemental d’audit qui doit, au-delà de la mise en œuvre du contrôle interne, apporter une assurance quant à la sécurité des opérations du réseau départemental.
Conditions d'exercice particulières
S'agissant d'un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
Description du profil recherché
Savoir-être :
- fortes aptitudes relationnelles, sens du dialogue, capacité de concertation ;
- sens développé de l’initiative, de la prise de décision, de l’organisation ;
- grande réactivité et capacité d’adaptation.
Savoir-faire :
- qualités d’analyse et rédactionnelles ;
- qualités d’écoute, de dialogue et relationnelles avérées avec les différents interlocuteurs ;
- capacités à mettre en œuvre les nouvelles méthodes de travail ;
- être force de proposition.
Des déplacements sont possibles dans l’ensemble du département, la détention du permis B est requise.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Gérer les relations média
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des finances publiques (IPFIP) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)
Lieu d'affectation
5, rue Jean Girard-Madoux 73000 CHAMBERY
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/02/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
dominique.dagand@dgfip.finances.gouv.fr ;