Informations générales
Référence
2025-22607
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
IPFIP/AP - Responsable (H/F) du Pôle de Contrôle et d'Expertise Elargi H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions auprès des particuliers, des professionnels et des partenaires publics et privés.
La DDFIP d’Eure-et-Loir est une direction de catégorie 3 comptant 549 emplois. Elle est organisée en 4 pôles (Pilotage Ressources, Gestion publique et Partenaires institutionnels, Gestion fiscale, Maîtrise d’activité et Qualité de service).
Descriptif de l'employeur (suite)
Le poste à pourvoir est celui de responsable du Pôle de Contrôle et d’Expertise élargi de la Direction départementale des Finances Publiques d’Eure et Loir, qui regroupe actuellement les équipes du PCE et de la BCR.
A court terme, le pôle a vocation à voir son périmètre étendu au pilotage de la BDV. Il s’agira alors d’une nouvelle structure dénommée « Pôle de Contrôle et de Recherche » qui poursuivra trois objectifs modernes nouveaux : consolider la mission globale de contrôle des dossiers professionnels (CSP et CFE), recentrer le PCE sur son coeur de métier (CSP d’initiative et programmation), renforcer la programmation événementielle au côté du data mining.
Le recentrage du PCE s’accompagnera du transfert de l’instruction des demandes de remboursement crédit TVA circuit long au SIE.
Le pôle est localisé à Chartres, au centre des finances publiques.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur principal des Finances publiques (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP, grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Le rôle du chef du Pôle de Contrôle des Professionnels consistera à :
- piloter l’activité du pôle de contrôle et d’expertise (PCE), de la brigade de contrôle et de recherche (BCR) et de la brigade de vérification (BDV), et notamment, veiller à la qualité des fiches de programmation, au bon cadencement des contrôles et à la pertinence des procédures choisies, - encadrer les équipes et leur apporter un soutien technique,
- impulser les liaisons avec le SIE, le PCRP et le PRS,
- décliner la politique de contrôle fiscal sur pièces et externe définie par la Direction auprès des services de programmation et contrôles,
- représenter la DDFIP dans le cadre des poursuites correctionnelles.
Compte tenu de l’extension de compétences envisagée pour le poste, le responsable du pôle sera secondé par un adjoint, IDIV CN.
A l’exception d’une antenne du PCE composée de 2 inspectrices et située à Dreux, l’ensemble des services dont il assurera le pilotage est localisé à Chartres :
- la brigade de vérification est constituée de 10 vérificateurs, avec un portefeuille à enjeux financiers et répressifs,
- la BCR, composée de 4 agents, en charge de la recherche, travaille en lien avec les partenaires extérieurs et participe aux opérations CODAF,
- le PCE, avec 4 inspecteurs installés sur Chartres et 2 à Dreux, a pour mission principale la programmation des contrôles fiscaux externes, y compris pour alimenter le programme de la DIRCOFI Centre Ouest, les expertises et RCTVA étant transférés au SIE.
Les équipes sont expérimentées et motivées et le département d’Eure-et-Loir présente de beaux enjeux économiques et patrimoniaux.
La mise en place de ce nouveau mode de gouvernance binomiale des structures de contrôle fiscal des professionnels constitue donc un beau challenge à la fois managérial et métier.
Conditions d'exercice particulières
Compte tenu de l’antenne à Dreux, le Responsable pourra être amené à se déplacer sur place .
Description du profil recherché
- compétences managériales : appétences pour les nouveautés et le pilotage, capacité à mobiliser ses équipes, mesurer les enjeux et prioriser les actions, respecter les délais,
- des connaissances en fiscalité des particuliers et professionnelles et juridiques (une expérience en matière de contrôle fiscal serait un atout)
- qualités relationnelles avérées du fait de contacts avec un grand nombre d’interlocuteurs tant internes qu’externes
- savoir mener à bien des recherches juridiques et faire preuve de capacités d'analyse sur des questions parfois techniques ainsi que d’esprit de synthèse
- sens du dialogue et capacité à gérer des situations sensibles
- rigueur, disponibilité, organisation et méthodologie
- sens de la confidentialité
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Centre-Val-de-Loire, Eure et Loir (28)
Lieu d'affectation
Chartres
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Laurence BLUETTE, AFIPA, Directrice du pôle gestion fiscale : 02 37 18 70 02