IPFIP / AP - Auditeur Mission Risques Audit H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22366  

Date de début de publication

17/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.


Personnes à contacter s'agissant des caractéristiques du poste :
Thierry INQUIBERT, responsable MDRA
04 79 71 87 91 ou 06 11 27 63 81 ; thierry.inquimbert@dgfip.finances.gouv.fr

Patrice BERTHON, responsable du pôle pilotage et ressources
04 79 71 87 83 ; patrice.berthon@dgfip.finances.gouv.fr

Dominique DAGAND, responsable de la division ressources humaines et formation professionnelle
04 79 70 98 97 ; dominique.dagand@dgfip.finances.gouv.fr

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique

Intitulé du poste

IPFIP / AP - Auditeur Mission Risques Audit H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des finances publiques de la Savoie compte 661 emplois au 01/01/2024.
Elle dispose de 22 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Le département de la SAVOIE, d'une superficie de 6 028 km² dont 90% en zone de montagne, compte 442 468 habitants. Il est très dynamique économiquement.

Description du poste

L’inspecteur ou inspectrice principal(e) en charge de l’audit assure la réalisation du programme d’audit départemental et participe à sa définition. Cette mise en œuvre est assurée sous la coordination du responsable de la Mission.

Des missions complémentaires à cette activité d’audit principale peuvent lui être confiées par la Direction départementale en dehors de celle-ci (mission flash, études thématiques en vue d’éclairer des décisions à prendre…).

En fonction des besoins liés à l’évolution du réseau, l’auditeur peut se voir chargé d’effectuer un intérim de service.

La Direction départementale définit parmi les missions confiées à l’auditeur, celles qui doivent revêtir un caractère de priorité.

 

PRINCIPAUX ENJEUX DU POSTE

L’auditeur(trice) assure au plan local la déclinaison du programme national d’audit qui permet la sécurisation globale du réseau DGFIP et l’information de la Direction générale sur des thèmes à valeur stratégique.

Il (elle) est en charge de la mise en œuvre du programme départemental d’audit qui doit, au-delà de la mise en œuvre du contrôle interne, apporter une assurance quant à la sécurité des opérations du réseau départemental.

Conditions d'exercice particulières

S'agissant d'un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.

Description du profil recherché

Savoir-être :

- fortes aptitudes relationnelles, sens du dialogue, capacité de concertation ;

- sens développé de l’initiative, de la prise de décision, de l’organisation ;

- grande réactivité et capacité d’adaptation.

 
Savoir-faire :

- qualités d’analyse et rédactionnelles ;

- qualités d’écoute, de dialogue et relationnelles avérées avec les différents interlocuteurs ;

- capacités à mettre en œuvre les nouvelles méthodes de travail ;

- être force de proposition.

 

Des déplacements sont possibles dans l’ensemble du département, la détention du permis B est requise.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer les relations média
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des finances publiques (IPFIP) ». 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA. 

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)

Lieu d'affectation

5, rue Jean Girard-Madoux 73000 CHAMBERY

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/02/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

dominique.dagand@dgfip.finances.gouv.fr ;