Informations générales
Référence
2025-21951
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Auditrice / Auditeur interne
Intitulé du poste
IPFiP / AP - Auditeur - H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction départementale des Finances Publiques de Saône-et-Loire compte 705 emplois. Elle dispose de 24 services territoriaux : 4 services des impôts des particuliers, 3 services des impôts des entreprises, 1 pôle de recouvrement spécialisé, 6 services de contrôle fiscal (2 BDV, 2 PCE, 1 PCRP, 1 BCR), 1 service de la publicité foncière et de l'enregistrement, 1 service départemental des impôts fonciers, 6 services de gestion comptable, 2 trésoreries hôpitaux pilotés et animés par la direction. Elle compte également 12 postes de CDL. Elle accueille enfin 3 services supra-départementaux (2 centres de services bancaires et 1 service d’appui à la publicité foncière).
Description du poste
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation…)
Sur le plan RH, l'effectif « audit » est actuellement composé d’un IP et d’un inspecteur en charge de la CQC et du contrôle interne.
La coordination stratégique des missions d’audit relève d’un IP, responsable départemental risques et audit (RDRA), par ailleurs responsable du Pôle maîtrise d’activité.
La mission audit intervient pour deux types de missions, au sein des services de la DDFiP et des autres administrations d’État :
- les missions d’assurance qui consistent en un examen objectif d’éléments probants, effectué en vue de fournir à l’organisation une évaluation indépendante des processus de gouvernance, de management des risques et de contrôle ;
- les missions de conseil ayant pour objectifs d’apporter de la valeur ajoutée et d’améliorer les processus de gouvernance, de management des risques et de contrôle d’une organisation. Ces missions tendent à devenir prépondérantes.
2. Principaux enjeux
La mission est directement rattachée au directeur et le RDRA est membre du conseil de direction restreint.
Ce positionnement garantit l'indépendance et l'objectivité de ses travaux vis-à-vis des structures opérationnelles qui, pour ce qui les concerne, restent responsables du premier niveau de la maîtrise des risques.
Conditions d'exercice particulières
S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
Le choix du (de la) candidat(e) sera effectué par le Directeur Départemental.
Description du profil recherché
Compétences requises :
• De bonnes connaissances de l’organisation et des différents métiers de la DGFiP
• Une expérience professionnelle des services territoriaux et d’une direction locale
serait appréciée.
• Une bonne maîtrise des outils bureautiques et aptitudes aux traitements de
données informatiques
• Compétences organisationnelles avérées
• Être titulaire du permis de conduire B est fortement recommandé
Qualités requises :
• Rigueur, hauteur de vue, ouverture d’esprit, qualités d’analyse et esprit de synthèse,
force de proposition
• Qualités relationnelles, de communication et de pédagogie très affirmées
• Disponibilité, capacité d’adaptation et d’anticipation
• Capacité à représenter la DDFiP et ses enjeux en interne comme en externe
• Grande discrétion et loyauté sans faille
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Auditer
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des finances publiques (IPFiP) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Bourgogne-Franche-Comté, Saône et loire (71)
Lieu d'affectation
MACON
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
julien.lepetit@dgfip.finances.gouv.fr 03 85 39 65 81