IPFiP / AP - Auditeur - H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21951  

Date de début de publication

17/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Auditrice / Auditeur interne

Intitulé du poste

IPFiP / AP - Auditeur - H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.


Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.


Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction départementale des Finances Publiques de Saône-et-Loire compte 705 emplois. Elle dispose de 24 services territoriaux : 4 services des impôts des particuliers, 3 services des impôts des entreprises, 1 pôle de recouvrement spécialisé, 6 services de contrôle fiscal (2 BDV, 2 PCE, 1 PCRP, 1 BCR), 1 service de la publicité foncière et de l'enregistrement, 1 service départemental des impôts fonciers, 6 services de gestion comptable, 2 trésoreries hôpitaux pilotés et animés par la direction. Elle compte également 12 postes de CDL. Elle accueille enfin 3 services supra-départementaux (2 centres de services bancaires et 1 service d’appui à la publicité foncière).

Description du poste

1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation…)

Sur le plan RH, l'effectif « audit » est actuellement composé d’un IP et d’un inspecteur en charge de la CQC et du contrôle interne.

La coordination stratégique des missions d’audit relève d’un IP, responsable départemental risques et audit (RDRA), par ailleurs responsable du Pôle maîtrise d’activité.

 
La mission audit intervient pour deux types de missions, au sein des services de la DDFiP et des autres administrations d’État :

 - les missions d’assurance qui consistent en un examen objectif d’éléments probants, effectué en vue de fournir à l’organisation une évaluation indépendante des processus de gouvernance, de management des risques et de contrôle ;

- les missions de conseil ayant pour objectifs d’apporter de la valeur ajoutée et d’améliorer les processus de gouvernance, de management des risques et de contrôle d’une organisation. Ces missions tendent à devenir prépondérantes.

 

2. Principaux enjeux

La mission est directement rattachée au directeur et le RDRA est membre du conseil de direction restreint.
Ce positionnement garantit l'indépendance et l'objectivité de ses travaux vis-à-vis des structures opérationnelles qui, pour ce qui les concerne, restent responsables du premier niveau de la maîtrise des risques.

Conditions d'exercice particulières

 
S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.


Le choix du (de la) candidat(e) sera effectué par le Directeur Départemental.

Description du profil recherché

Compétences requises :

 • De bonnes connaissances de l’organisation et des différents métiers de la DGFiP

• Une expérience professionnelle des services territoriaux et d’une direction locale

serait appréciée.

• Une bonne maîtrise des outils bureautiques et aptitudes aux traitements de

données informatiques

• Compétences organisationnelles avérées

• Être titulaire du permis de conduire B est fortement recommandé

 


Qualités requises :

 • Rigueur, hauteur de vue, ouverture d’esprit, qualités d’analyse et esprit de synthèse,

force de proposition

• Qualités relationnelles, de communication et de pédagogie très affirmées

• Disponibilité, capacité d’adaptation et d’anticipation

• Capacité à représenter la DDFiP et ses enjeux en interne comme en externe

• Grande discrétion et loyauté sans faille

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Auditer
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

 
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des finances publiques (IPFiP) ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bourgogne-Franche-Comté, Saône et loire (71)

Lieu d'affectation

  MACON

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

julien.lepetit@dgfip.finances.gouv.fr 03 85 39 65 81