Informations générales
Référence
2024-19142
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de comptabilité
Intitulé du poste
IPFiP / AP - Adjoint(e) au responsable du pôle pilotage et ressources de la DDFIP de Vaucluse H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de Vaucluse compte au 01/09/2024 687 emplois, répartis sur 23 services (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers,services de gestion comptable, trésoreries amendes et trésoreries hospitalière et ainsi qu'un Centre de Contact de la fiscalité des Professionnels (CCPROS).
Descriptif de l'employeur (suite)
Le pôle pilotage et ressources (PPR) est placé sous l'autorité de Thierry TOESCA, Administrateur des Finances Publiques Adjoint.
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, aux attachés principaux d’administration et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Description du poste
Le pôle est composé de deux divisions :
-la Division Ressources humaines et formation professionnelle pilote les campagnes de la vie administrative des agents des finances publiques et des contractuels (mutations, promotions, nominations, recrutement, accompagnement à l'enrichissement des compétences et à la préparation aux concours) ainsi qu'à la protection, la défense et au suivi déontologique. La division est animée par une inspectrice divisionnaire, deux inspectrices encadrent respectivement le service de la formation professionnelle et celui des ressources humaines. Ces services sont composés de 4 cadres B et d'un agent C.
-La Division budget immobilier et logistique pilote les opérations immobilières et budgétaires en apportant son soutien au réseau. Animée par une inspectrice divisionnaire, la division est actuellement composée de deux services (immobilier et budget-logistique) animés par deux inspecteurs et composée de 12 agents techniques (femmes de ménage, veilleur de nuit, service du courrier et services techniques et agent dédié aux opérations immobilières), de 2 cadres B et de deux agents C.
L'assistante de prévention et le secrétariat du directeur sont également rattachés au pôle.
Conditions d'exercice particulières
Le cadre aura à accompagner le directeur de pôle dans le pilotage et l'animation du pôle.
Description du profil recherché
Savoir-être : Qualités relationnelles, esprit d’initiative, réactivité et pragmatisme, sens avéré de l’organisation, de la répartition et du suivi des travaux, pédagogie, implication, soutien.
Savoir-faire : Aptitude confirmée en matière de leadership.
Compétences requises : Ce poste nécessite de posséder une empathie reconnue et un sens du service public affirmé et de disposer d'une aptitude reconnue au management. ainsi qu'une forte capacité de gestion des priorités et du dialogue social.
Connaissances recherchées : une expérience immobilière et budgétaire serait un plus, une connaissance des règles de gestion RH serait appréciée.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
- Formations générales
- Sciences humaines & droit - Sciences (y compris démographie, anthropologie)
- Psychologie
- Developpement personnel : Developpement des capacites mentales et apprentissage de base
- Developpement personnel : Developpement des capacites comportementales et relationnelles
- Developpement personnel : Developpement des capacites individuelles d'organisation
- Developpement personnel : Developpement des capacites d'orientation, d'insertion ou de reinsertion sociales et professionnelles
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Provence-Cote d'Azur, Vaucluse (84)
Lieu d'affectation
Cité administrative d'Avignon, Ave du 7° Génie - BP 31091 84097 AVIGNON cedex 9
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/06/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
thierry.toesca@dgfip.finances.gouv.fr