Informations générales
Référence
2025-22456
Date de début de publication
10/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
10/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
IDIV HC / AP - Adjoint au responsable du Service de Gestion Comptable (SGC) de Metz H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de la Moselle compte 1100 emplois.
Elle dispose d'une quarantaine de services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le service de gestion comptable de Metz a été constitué le 1er janvier 2024 par regroupement des activités de gestion de 6 trésoreries.
Le poste compte 54 emplois, dont le comptable, un IDIV HC, un IDIV CN, 4 inspecteurs, 30 contrôleurs et 17 agents.
Le SGC gère 345 budgets collectivités, dont :
- 5 groupements à fiscalité propre, incluant la métropole de Metz et 4 communautés de communes
- 140 communes, dont 18 de plus de 3500 habitants (notamment Metz, Montigny-les-Metz, Woippy, Maizières-les-Metz et Amnéville)
- 278 régies
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques hors classe (IDIV HC) ».
Il est donc ouvert aux Inspecteurs / Inspectrices divisionnaires hors classe, de ou classe normale en promotion hors classe.
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV HC grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Le cadre recruté a vocation à seconder le comptable dans toutes ses missions (pilotage et organisation du service, management, contrôle interne, représentation, ..)
Un fort esprit collaboratif est requis avec les cadres, agents du poste et conseillers aux décideurs locaux, afin de présenter une approche unifiée et fluide aux collectivités locales gérées.
Le SGC étant une structure récente, l’accompagnement de l’harmonisation des méthodes de travail devra être poursuivie.
Description du profil recherché
1- Savoir-être :
- aimer et savoir travailler en équipe
- disposer de très bonnes qualités relationnelles
- avoir le sens de l’écoute et de la communication
- véhiculer une image de professionnalisme, d’écoute et d’actions au bénéfice des ordonnateurs
2- Compétences requises :
- savoir piloter une équipe
- savoir analyser une organisation ou un processus, identifier les faiblesses et être force de proposition
- savoir s’approprier les enjeux directionnels et mettre en œuvre les actions qui en découlent
- savoir décider
3- Expériences/connaissances recherchées :
- une expérience réussie du management
- de très bonnes connaissances en secteur public local, en matière de maîtrise des risques et de qualité comptable
- une bonne maîtrise des outils bureautiques et des applications du secteur public local serait un atout indéniable.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Grand-Est, Moselle (57)
Lieu d'affectation
Service de gestion comptable de Metz, Cité administrative 1, rue du Chanoine Collin CS 81049 57036 METZ Cedex 1
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/05/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
cedric.blin@dgfip.finances.gouv.fr0387386850 / benoit.gautier@dgfip.finances.gouv.fr/0357844008