Informations générales
Référence
2025-22385
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
AFIPA / AHC – Chargé(e) de mission Affaires foncières H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction régionale des Finances publiques du Rhône compte 2 059 emplois. Elle dispose de 50 services territoriaux (SIP, SIE, PRS, brigades affaires complexes, brigade de contrôle patrimoniale, Service de programmation et de contrôle, BCR, SPF, SDE, SDIF,Equipe spécialisé d’accueil, Centre de contact , SGC, trésoreries) pilotés et animés par la direction . Les enjeux fiscaux, financiers et économiques sont majeurs :
• 1 075 146 foyers fiscaux ;
• 2,6 Mds € au titre de l’impôt sur le revenu ;
• 1,42 Mds € au titre des impôts locaux ;
• 6,82 Mds € encaissés au titre de la TVA ;
• 2,07 Mds € au titre de l’impôt sur les sociétés ;
• 6,2,Mds€ payés par la division Dépense de l’État ;
• 78 000 payes mensuelles.
Description du poste
La DRFiP 69 souhaite disposer d’un(e) AFIPA spécialisé(e) sur la chaîne foncière. Cette volonté s’inscrit dans une démarche proactive permettant de soutenir les enjeux très importants pour le département du Rhône en lien étroit avec ses partenaires extérieurs (collectivités locales, notaires, DDT,..) et ses services en interne.
Chargé(e) de mission positionné(e) au sein du département des entreprises et des particuliers, cet(te) AFIPA expert pilotera des chantiers d’envergures. La cellule assurera notamment le pilotage et l’animation de :
- 2 services de de publicité foncière (SPF) : suivi des délais de publications des deux SPF ainsi que des comptes d’imputations provisoires, pilotage des actes à exporter vers les deux services d’appui à la publicité foncière (SAPF) de rattachement. Le SPF 1 compte 18 B et 18 C encadrés par 1 A+. Le SPF 3 compte 18 B et 12 C encadrés par 2 A+.
- un service départemental de l’enregistrement (SDE) : renforcement de l’accompagnement de ce service à forts enjeux pour fluidifier les process de pilotage. Le SDE compte 1 A, 17 B et 16 C encadrés par 2 A+*.
- un service départemental des impôts fonciers (SDIF) : amélioration de la qualité de service aux usagers et aux partenaires de la DGFiP, optimisation du suivi, harmonisation des procédures, vigilance sur le sujet des recettes des collectivités locales en lien avec la division Secteur public local. Le SDIF compte 5 A, 40 B et 42 C encadrés par 3 A+*.
Il/Elle sera assisté(e) dans sa mission par une équipe de plusieurs rédacteurs de manière à mettre en place un pilotage de qualité et à apporter un soutien en matière d’expertise ainsi qu’une animation auprès des services départementaux qui y seront rattachés.
Par ailleurs, la DRFiP 69 étant une direction d’export, il/elle devra veiller à suivre les relations avec les services situés hors départements.
(* données TAGERFiP 2024)
Description du profil recherché
Ce poste requiert les qualités suivantes :
- aptitude au management et au pilotage d’équipe, grande disponibilité et forte réactivité,
- aptitude à maîtriser les savoirs techniques exercés au sein des missions,
- qualités relationnelles indispensables compte tenu des liaisons essentielles en internes (responsables de services, autres divisions, MDRA) et avec les partenaires extérieurs (administrations partenaires, Préfecture ou collectivités locales),
- capacités d’adaptation, compétences pédagogiques, sens de la communication,
- très bonnes connaissances des applications métiers,
- capacités d’analyse et d’expertise pour proposer des solutions efficaces,
- qualités rédactionnelles avérées.
Une expérience dans la sphère foncière serait très appréciée.
Faire preuve d’un sens développé de l’organisation et de l’anticipation et d’une capacité à prioriser les actions.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « AFIPA ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA/grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)
Lieu d'affectation
3, rue de la Charité 69002 Lyon
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
AC COUTANT Resp. Département entreprises et particuliers anne-claire.coutant@dgfip.finances.gouv.fr