Informations générales
Référence
2025-21613
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable
Intitulé du poste
IPFIP / AP - Adjoint à la responsable de la division du secteur public local (SPL) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions à destination des particuliers et des professionnels, ainsi que de ses partenaires publics et privés.
La Direction Départementale des Finances Publiques du Var compte 1168 emplois. Ses services sont implantés sur 7 communes : Toulon, Draguignan, La Seyne- sur-Mer, Fréjus, Hyères, Brignoles et Saint-Cyr-sur-Mer.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «Inspecteur principal des Finances publiques».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Le réseau du secteur public local (SPL) de la DGFiP est structuré autour des services de gestion comptable (SGC) d’une part, et des cadres chargés du conseil aux collectivités (CDL) d’autre part.
Les CDL sont les interlocuteurs privilégiés des ordonnateurs : ils renforcent et personnalisent, sur tout le territoire, l’offre de service de la DGFiP en matière de conseil aux collectivités locales. Ils se consacrent exclusivement au conseil pour accompagner les élus locaux au plus près de leurs besoins.
Les SGC se concentrent sur les opérations autres que le conseil (ex : dépenses, recettes et comptabilité).
Pour le département du Var, le réseau est constitué de 6 SGC, une trésorerie hospitalière et une paierie départementale, soit 153 communes, 12 EPCI et 866 budgets de collectivités gérés.
La division est composée de 13 personnes et est subdivisée en 4 secteurs:
- le service Collectivités et Établissements Publics locaux
- le Service de la Fiscalité Directe Locale
- la dématérialisation et les moyens modernes de paiement,
- le contentieux et le recouvrement du SPL.
L'adjoint(e) à la responsable de la division du SPL aura notamment pour mission en lien avec la responsable:
- de co-animer le réseau des SGC et des CDL du département (11) ;
- d'apporter un appui technique et une expertise juridique, comptable, budgétaire et financière sur les enjeux majeurs;
- de participer aux travaux tranverses de la division (RH, gestion des personnels, contrôle interne...) ;
- tous travaux en lien avec les missions de la division.
Description du profil recherché
- Connaissances approfondies en matière de SPL,notamment en comptabilité, la connaissance de l'application Hélios serait un plus,
- Capacités d'analyse, de synthèse, d'organisation, d'animation et de coordination d'équipe,
- Maîtrise des outils bureautiques (notamment CALC),
- Capacités d'écoute et qualités relationnelles avérées pour communiquer au sein de la division et avec les différents interlocuteurs externes,
- Rigueur, sens des priorités et des responsabilités.
- Capacité de réactivité et d'adaptation compte tenu de la diversité des sujets et qualité rédactionnelles.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Provence-Cote d'Azur, Var (83)
Lieu d'affectation
Toulon
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
karine.fochesato@dgfip.finances.gouv.fr