Informations générales
Référence
2024-19320
Date de début de publication
04/09/2024
Date limite d'envoi des candidatures
04/11/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable
Intitulé du poste
IDIV CN / AP - Conseiller aux décideurs locaux - Établissement public territorial Plaine Commune H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés. La direction régionale/départementale des finances publiques de Seine Saint Denis compte 1700 emplois. Elle dispose de nombreux services territoriaux pilotés et animés par la direction.
Descriptif de l'employeur (suite)
Vos missions s’exerceront sur le périmètre de l’EPT Plaine-Commune, composé de 9 communes.
Détail des communes : Aubervilliers, La Courneuve, Epinay-sur-Seine, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains, Villetaneuse.
Avec 435 000 habitants dont 43000 étudiants, Plaine-Commune compte une des populations les plus jeunes d’Île-de-France, et connaît actuellement un fort renouvellement sur le plan économique, urbain, environnemental, social et culturel.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Le CDL est un cadre itinérant. Il est le correspondant des élus des communes constituant l’EPT Plaine Commune et du président de l’EPT.
Le CDL a vocation à prendre en charge le conseil aux élus et porte la nouvelle offre de service aux collectivités locales. Il constitue un des principaux relais de la direction pour porter auprès des ordonnateurs les chantiers pilotés par la DGFIP (généralisation du CFU, synthèse de qualité des comptes, rédaction et présentation d’analyse financière, promotion du partenariat et de la dématérialisation…). La mission de conseil aux élus se trouve ainsi renforcée par la nomination d’un cadre expert dédié à cette fonction et qui devient l’interlocuteur privilégié des collectivités (élus et services).
Missions assurées par le CDL (ou en appui du SGC) :
- Conseil budgétaire et comptable
- Conseil en matière de dépenses et de recettes
- Conseil financier et fiscal
- Conseil économique et patrimonial
- Conseil en réingénierie des processus
Conditions d'exercice particulières
La résidence administrative est fixée à Saint-Ouen-sur-Seine, siège du SGC de rattachement. Le CDL est amené à se déplacer sur l’ensemble du département, particulièrement sur le périmètre de l’EPT Plaine-Commune.
Ponctuellement, le CDL pourra exercer une partie de ses travaux à la direction, à Bobigny, dans un espace partagé, ou à domicile, sous réserve de l’accord de sa hiérarchie.
Description du profil recherché
- Appétence pour la mission de conseil et le contact.
- Sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme
- Intérêt pour l’actualité économique et politique locale
- Sens du relationnel et diplomatie, aptitude au dialogue et aisance en expression orale
- Qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse
- Capacité à travailler en autonomie, tout en sachant mobiliser l’information auprès des
services compétents.
- Disponibilité
Compétences requises :
- Connaissances du secteur public local (environnement, métiers, applications, principes comptables, compétences fiscales)
- Maîtrise des outils bureautiques
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
SGC de Saint-Ouen-sur-Seine - 5-7 rue Emile Cordon 93481 SAINT-OUEN-SUR-SEINE
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/11/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Christelle Vidal, responsable de la division des Ressources Humaines et de la Formation professionne