IDIV CN / AP - Conseiller aux décideurs locaux - Établissement public territorial Plaine Commune H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19320  

Date de début de publication

04/09/2024

Date limite d'envoi des candidatures

25/11/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable

Intitulé du poste

IDIV CN / AP - Conseiller aux décideurs locaux - Établissement public territorial Plaine Commune H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés. La direction régionale/départementale des finances publiques de Seine Saint Denis compte 1700 emplois. Elle dispose de nombreux services territoriaux pilotés et animés par la direction.

Descriptif de l'employeur (suite)

Vos missions s’exerceront sur le périmètre de l’EPT Plaine-Commune, composé de 9 communes.
Détail des communes : Aubervilliers, La Courneuve, Epinay-sur-Seine, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains, Villetaneuse.
Avec 435 000 habitants dont 43000 étudiants, Plaine-Commune compte une des populations les plus jeunes d’Île-de-France, et connaît actuellement un fort renouvellement sur le plan économique, urbain, environnemental, social et culturel.

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN) ».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Le CDL est un cadre itinérant. Il est le correspondant des élus des communes constituant l’EPT Plaine Commune et du président de l’EPT.

Le CDL a vocation à prendre en charge le conseil aux élus et porte la nouvelle offre de service aux collectivités locales. Il constitue un des principaux relais de la direction pour porter auprès des ordonnateurs les chantiers pilotés par la DGFIP (généralisation du CFU, synthèse de qualité des comptes, rédaction et présentation d’analyse financière, promotion du partenariat et de la dématérialisation…). La mission de conseil aux élus se trouve ainsi renforcée par la nomination d’un cadre expert dédié à cette fonction et qui devient l’interlocuteur privilégié des collectivités (élus et services).

Missions assurées par le CDL (ou en appui du SGC) :
- Conseil budgétaire et comptable
- Conseil en matière de dépenses et de recettes
- Conseil financier et fiscal
- Conseil économique et patrimonial
- Conseil en réingénierie des processus



Conditions d'exercice particulières

La résidence administrative est fixée à Saint-Ouen-sur-Seine, siège du SGC de rattachement. Le CDL est amené à se déplacer sur l’ensemble du département, particulièrement sur le périmètre de l’EPT Plaine-Commune.
Ponctuellement, le CDL pourra exercer une partie de ses travaux à la direction, à Bobigny, dans un espace partagé, ou à domicile, sous réserve de l’accord de sa hiérarchie.

Description du profil recherché

- Appétence pour la mission de conseil et le contact.
- Sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme
- Intérêt pour l’actualité économique et politique locale
- Sens du relationnel et diplomatie, aptitude au dialogue et aisance en expression orale
- Qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse
- Capacité à travailler en autonomie, tout en sachant mobiliser l’information auprès des
services compétents.
- Disponibilité

Compétences requises :
- Connaissances du secteur public local (environnement, métiers, applications, principes comptables, compétences fiscales)
- Maîtrise des outils bureautiques

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

SGC de Saint-Ouen-sur-Seine - 5-7 rue Emile Cordon 93481 SAINT-OUEN-SUR-SEINE

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/11/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Christelle Vidal, responsable de la division des Ressources Humaines et de la Formation professionne