Informations générales
Référence
2025-22280
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Vérificatrice / Vérificateur
Intitulé du poste
IP/AP - Responsable de la brigade 1 « anti-fraude » - préfigurateur H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction régionale des Finances publiques de Normandie et de la Seine-Maritime offre de nombreux atouts !
Sa situation géographique, sa proximité de Paris, son cadre de vie agréable, ses deux Métropoles Rouen Le Havre où patrimoine, culture et nature se rencontrent, grâce à l'axe Seine et à sa façade maritime préservée.
Mais la DRFIP de la Seine-Maritime, c'est aussi une direction à très forts enjeux (1ère catégorie), qui regroupe près de 1500 agents et concentre toutes les missions d’une direction départementale, auxquelles s’ajoute une dimension régionale (PIE, CBR,Mission de conseil aux décideurs publics, audit mutualisé ) Cet environnement professionnel diversifié s'est encore élargi ces dernières années par l'installation de services à compétence nationale ou innovants : un Pôle National de Contrôle à Distance des particuliers à Dieppe, un service relocalisé à Fécamp en charge des missions de gestion des SIE parisiens, une Paierie unifiée Normandie/Seine-Maritime, un CGF, un centre de contact, etc.
La cité administrative de Rouen entièrement rénovée, siège de la direction et de nombreux services du département, offre par ailleurs de nombreuses fonctionnalités et espaces de travail dynamiques (restauration, parking, salles de formation avec tableau interactifs, salles de réunion modernes, espaces de convivialité, salles de sport, baby-foot, tennis de table, etc.).
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur principal des Finances publiques (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
DESCRIPTIF DU SERVICE
Une brigade départementale de vérification « anti fraude » est créée à compter du 1er janvier 2026 à la DRFIP 76.
Elle a vocation à prendre en charge les dossiers à profil frauduleux, issus pour l’essentiel de la programmation issue des services de recherche : dossiers à enjeux répressifs et fraude complexe en réseau, affaires signalées par l’autorité judiciaire, affaires à enjeux internationaux forts, etc.
La création d’une brigade « anti-fraude» vise à développer un contrôle offensif et réactif des dossiers les plus frauduleux, en intégrant les enjeux du recouvrement et les enjeux pénaux.
Les objectifs de cette brigade sont les suivants :
Réaliser un contrôle offensif sur les affaires les plus frauduleuses, y compris en matière patrimoniale, en mobilisant le plus largement possible les renseignements tant en interne qu’en externe ;
Favoriser le recouvrement par une anticipation des risques en la matière, avec une association étroite des services en charge du recouvrement.
La brigade conduit des missions classiques de contrôle fiscal (Vérifications, ESFP, CSP) dans le cadre des objectifs susvisés, sur des affaires coordonnées et en étroite collaboration avec la BCR. L’équipe peut être amenée à participer à l’auto-programmation des dossiers de la brigade.
Elle est composée de 5 inspecteurs au 1er janvier 2026 et encadrée par un(e) responsable de brigade, objet de la présente fiche de poste.
Conditions d'exercice particulières
Emploi à pourvoir à compter du 1er septembre 2025, en tant que préfigurateur (création juridique de la brigade au 1er janvier 2026).
Description du profil recherché
Compétences et qualités requises :
- Connaissances fiscales et comptables approfondies;
- Solide expérience du contrôle fiscal externe et de la lutte contre la fraude notamment au sein d’une brigade de vérifications d’une direction locale ou d’une Dircofi;
- Bonnes connaissances économiques, financières, juridiques, informatiques ;
- Esprit d’initiative;
- Sens des responsabilités et aptitude à l’animation d’un service;
- Très grande disponibilité ;
- Analyse objective de l’organisation pour une adaptation pertinente à l’activité;
- Accompagnement et soutien de l’équipe sur les sujets métiers;
- Relationnel développé avec les interlocuteurs de l’ensemble des services du contrôle fiscal;
- Réactivité assertivité, capacité d’écoute, d’accompagnement et d’impulsion.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Manager
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Normandie, Seine Maritime (76)
Lieu d'affectation
Rouen
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
thierry.cochet@dgfip.finances.gouv.fr