IP/AP - Responsable de la brigade 1 « anti-fraude » - préfigurateur H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22280  

Date de début de publication

17/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Vérificatrice / Vérificateur

Intitulé du poste

IP/AP - Responsable de la brigade 1 « anti-fraude » - préfigurateur H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction régionale des Finances publiques de Normandie et de la Seine-Maritime offre de nombreux atouts !

Sa situation géographique, sa proximité de Paris, son cadre de vie agréable, ses deux Métropoles Rouen Le Havre où patrimoine, culture et nature se rencontrent, grâce à l'axe Seine et à sa façade maritime préservée.

Mais la DRFIP de la Seine-Maritime, c'est aussi une direction à très forts enjeux (1ère catégorie), qui regroupe près de 1500 agents et concentre toutes les missions d’une direction départementale, auxquelles s’ajoute une dimension régionale (PIE, CBR,Mission de conseil aux décideurs publics, audit mutualisé ) Cet environnement professionnel diversifié s'est encore élargi ces dernières années par l'installation de services à compétence nationale ou innovants : un Pôle National de Contrôle à Distance des particuliers à Dieppe, un service relocalisé à Fécamp en charge des missions de gestion des SIE parisiens, une Paierie unifiée Normandie/Seine-Maritime, un CGF, un centre de contact, etc.

La cité administrative de Rouen entièrement rénovée, siège de la direction et de nombreux services du département, offre par ailleurs de nombreuses fonctionnalités et espaces de travail dynamiques (restauration, parking, salles de formation avec tableau interactifs, salles de réunion modernes, espaces de convivialité, salles de sport, baby-foot, tennis de table, etc.).

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur principal des Finances publiques (IPFiP).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

DESCRIPTIF DU SERVICE

Une brigade départementale de vérification « anti fraude » est créée à compter du 1er janvier 2026 à la DRFIP 76.

Elle a vocation à prendre en charge les dossiers à profil frauduleux, issus pour l’essentiel de la programmation issue des services de recherche : dossiers à enjeux répressifs et fraude complexe en réseau, affaires signalées par l’autorité judiciaire, affaires à enjeux internationaux forts, etc.

La création d’une brigade « anti-fraude» vise à développer un contrôle offensif et réactif des dossiers les plus frauduleux, en intégrant les enjeux du recouvrement et les enjeux pénaux.

Les objectifs de cette brigade sont les suivants :

Réaliser un contrôle offensif sur les affaires les plus frauduleuses, y compris en matière patrimoniale, en mobilisant le plus largement possible les renseignements tant en interne qu’en externe ;
Favoriser le recouvrement par une anticipation des risques en la matière, avec une association étroite des services en charge du recouvrement.
La brigade conduit des missions classiques de contrôle fiscal (Vérifications, ESFP, CSP) dans le cadre des objectifs susvisés, sur des affaires coordonnées et en étroite collaboration avec la BCR. L’équipe peut être amenée à participer à l’auto-programmation des dossiers de la brigade.

Elle est composée de 5 inspecteurs au 1er janvier 2026 et encadrée par un(e) responsable de brigade, objet de la présente fiche de poste.

Conditions d'exercice particulières

Emploi à pourvoir à compter du 1er septembre 2025, en tant que préfigurateur (création juridique de la brigade au 1er janvier 2026).

Description du profil recherché

Compétences et qualités requises :

  • Connaissances fiscales et comptables approfondies;
  • Solide expérience du contrôle fiscal externe et de la lutte contre la fraude notamment au sein d’une brigade de vérifications d’une direction locale ou d’une Dircofi;
  • Bonnes connaissances économiques, financières, juridiques, informatiques ;
  • Esprit d’initiative;
  • Sens des responsabilités et aptitude à l’animation d’un service;
  • Très grande disponibilité ;
  • Analyse objective de l’organisation pour une adaptation pertinente à l’activité;
  • Accompagnement et soutien de l’équipe sur les sujets métiers;
  • Relationnel développé avec les interlocuteurs de l’ensemble des services du contrôle fiscal;
  • Réactivité assertivité, capacité d’écoute, d’accompagnement et d’impulsion.

 

 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Manager

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Normandie, Seine Maritime (76)

Lieu d'affectation

  Rouen

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

thierry.cochet@dgfip.finances.gouv.fr