Informations générales
Référence
2025-22641
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable
Intitulé du poste
IP / AP - Conseiller aux décideurs locaux (CDL) CAC et ville de Colmar (CDL Grandes collectivités) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, assurer la prise en charge du foncier.
Descriptif de l'employeur (suite)
La DDFiP du Haut-Rhin est une direction composée d’environ 800 agents repartis au sein de plusieurs structures sur l’ensemble du territoire.
Description du poste
Le CDL assure une mission de conseil de trois types : mission régulière suivant les échéances annuelles rythmant la vie de la collectivité, mission thématique en fonction de l’actualité des réformes et mission personnalisée en fonction des besoins des collectivités.
Les missions du CDL sont assurées en propre ou en lien avec le SGC de Colmar
Elles recouvrent :
– conseil budgétaire et comptable ;
– conseil en matière de dépenses ;
– conseil en matière de recettes ;
– conseil financier ;
– conseil fiscal ;
– conseil économique et patrimonial ;
– conseil en réingéniérie des processus.
Le CDL est rattaché hiérarchiquement et fonctionnellement à la DDFiP (Division des collectivités locales).
Afin d’accompagner les CDL dans leur prise de fonction, une formation socle de 5 jours est dispensée à tout nouveau CDL. Elle permettra à chaque futur CDL d'appréhender toutes les dimensions de sa mission.
Une communauté Wifip nationale est ouverte pour les CDL afin de mutualiser les bonnes pratiques.
Le CDL est équipé du matériel utile à l’exercice de sa mission : smartphone et ordinateur portable (avec connexion nomade).
Conditions d'exercice particulières
Le CDL est un cadre itinérant disposant de plusieurs espaces de travail :
- en priorité au sein du service de gestion comptable (SGC) de Colmar
- au sein de l’espace de coworking de la DDFIP du Haut-Rhin
Description du profil recherché
Qualités requises :
– appétence pour la mission de conseil et le contact ;
- sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme ;
– intérêt pour l’actualité économique et politique locale ;
– sens du relationnel et diplomatie, aptitude au dialogue et aisance en expression orale ;
– Pédagogie
– qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse ;
– capacité à travailler en autonomie et en équipe, tout en sachant mobiliser l’information auprès des services compétents au sein de la DDFiP ;
– disponibilité possibilité de devoir participer à des réunions en soirée et les week-end
Compétences requises :
– connaissances du secteur public local (environnement, métiers, applications, principes comptables, compétences fiscales) ;
– connaissances en analyse financières ;
– maîtrise des outils bureautiques et collaboratifs ;
Des connaissances en fiscalité professionnelle (TVA, IS, CFE, IFER ...) sont un atout
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents ou plus
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
Comptabilité, gestion
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des Finances Publiques » (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Grand-Est, Haut Rhin (68)
Lieu d'affectation
Cité administrative 3 rue Fleischhauer 68000 COLMAR
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
ddfip68.recrutement@dgfip.finances.gouv.fr