Informations générales
Référence
2025-21508
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
28/02/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de gestion financière
Intitulé du poste
IFIP Chargé de mission au pôle de soutien aux entreprises en difficulté et aux particuliers surendettés
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein du service des gestions publiques locales, des activités bancaires et économiques de la DGFiP, la MCCE est chargée de la conception et du pilotage de la politique d’expertise et d’action économiques et financières. Il comprend différents pôles dont un, composé d’un cadre A+ et 4 cadres A, chargé essentiellement du soutien aux entreprises en difficulté. Placé au coeur de l’activité économique, ce pôle assure :
1) La Prévention, détection et accompagnement des entreprises en difficulté
À travers son réseau, le pôle assure la mise en œuvre des dispositifs d’aide publique aux entreprises en difficulté et anime à ce titre le réseau des conseillers départementaux aux entreprises en difficulté (CDED), des secrétaires permanents des commissions des chefs de services financiers et des comités départementaux d’examen des problèmes de financement des entreprises, compétents pour les entreprises de moins de 400 salariés. Il est l’interlocuteur unique du comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI) et de la délégation interministérielle aux restructurations d'entreprises (DIRE) pour les entreprises de plus de 400 salariés.
2) Le surendettement des particuliers
Le pôle anime un réseau de chargés de mission surendettement qui assurent les travaux préparatoires de la commission de surendettement. Il assure également l’interface entre la Banque de France et la DGFiP, chargée d’habiliter les utilisateurs métiers au Portail du surendettement.
Description du poste
Le pôle en charge du soutien aux entreprises en difficultés et aux particuliers surendettés est en relations constantes et directes avec les représentants du comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI), la délégation interministérielle aux restructurations d’entreprises (DIRE), la direction générale des entreprises (DGE), la direction de la sécurité sociale (DSS), la Banque de France, ainsi que de nombreux partenaires économiques. Occasionnellement, le pôle peut être en relation avec les conseillers des cabinets ministériels.
Sous l’autorité du chef de pôle, le/la chargé(e) de mission contribuera principalement aux missions suivantes :
A. Soutien aux entreprises en difficulté :
– accompagnement des directions territoriales dans le traitement de dossiers d’entreprises stratégiques et à enjeux, expertise dans le traitement des dossiers de restructuration d’entreprises en lien avec le CIRI, DIRE ;
– organisation de comités nationaux en présence de Ministres et de partenaires publics et privés ;
– rédaction de projets de réponse dans le cadre de saisines ministérielles émanant de contribuables ;
– réalisation de différents reporting d’activité économique (excel) ;
– rédaction de circulaires, notes, fiches, guides métier ou éléments de langage à destination du Directeur Général ou des cabinets ministériels ;
– veille, soutien et assistance technique et juridique au réseau pour le traitement de dossiers d’entreprises en lien avec différents interlocuteurs du monde économique ;
– animation de plusieurs communautés de travail, pilotage du réseau des CDED
B. Surendettement des particuliers :
– veille, soutien, assistance juridique et technique auprès des chargés de mission surendettement ;
– participation aux opérations de restructuration du réseau de la DGFiP au sein du portail surendettement, en lien avec la Banque de France ;
– représentation de la DGFiP dans le cadre du comité de pilotage du portail du surendettement.
Le/la chargé(e) de mission aura également vocation à être polyvalent et pourra être mobilisé sur des domaines qui ne relèvent pas exclusivement de son expertise initiale.
Description du profil recherché
Ce poste conviendrait à un cadre (Inspecteur / Inspectrice) ayant une appétence pour l’accompagnement des entreprises en difficulté et la mise en place de solutions destinées à assurer le retournement de l’entreprise tout en préservant les intérêt de la DGFiP (développement et financement, restructuring et procédures judiciaires). Une expérience préalable dans ce domaine serait un véritable atout.
Le candidat devra avoir un goût prononcé pour les contacts humains (échanges constants avec différents acteurs interministériels en charge du soutien aux entreprises en difficulté ou du surendettement des particuliers, animation et formation d’un réseau de collaborateurs exerçant dans les directions régionales ou départementales des finances publiques, organisation de comités nationaux…).
Par ailleurs, la capacité à travailler en équipe et en réseau est également essentielle. Il devra posséder une capacité d’analyse et de synthèse, ainsi que des aptitudes pour la négociation. La maîtrise d’excel est indispensable afin d’être en mesure de produire différents reportings d’activité économique.
Enfin, il devra faire preuve d’une forte polyvalence, d'une adaptabilité avérée, d’une grande disponibilité et posséder une bonne maîtrise de la prise de parole en public et des qualités rédactionnelles confirmées.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Gérer une situation de stress
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Négocier
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139, rue de Bercy - 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
02/06/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Jean-Michel Vern, jean-michel.vern@dgfip.finances.gouv.fr - lauren.turfait@dgfip.finances.gouv.fr -