Informations générales
Référence
2025-22253
Date de début de publication
28/02/2025
Date limite d'envoi des candidatures
28/03/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
IDIV CN / AP - Conseiller aux décideurs locaux - Communauté de communes de Sarrebourg Moselle Sud H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de la Moselle compte 1100 emplois.
Elle dispose d'une quarantaine de services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Description du poste
Le conseiller aux décideurs locaux (CDL) assure une mission de conseil de trois niveaux : régulière suivant les échéances annuelles rythmant la vie de la collectivité, thématique en fonction de l’actualité des réformes et personnalisée en fonction des besoins des collectivités.
Les missions du CDL sont assurées en propre ou en lien avec le SGC.
Missions assurées par le CDL:
conseil budgétaire et comptable ;
conseil en matière de dépenses ;
conseil en matière de recettes ;
conseil financier ;
conseil fiscal ;
conseil économique et patrimonial ;
conseil en réingéniérie des processus.
Rattachement
Le CDL est rattaché hiérarchiquement et fonctionnellement à la DDFiP (animation et pilotage du réseau des CDL par la division SPL).
Périmètre
EPCI : Communauté de communes de Sarrebourg Moselle Sud
76 communes, dont 66 de moins de 1000 habitants et une de plus de 3500 habitants (Sarrebourg)
11 syndicats (SIVU/SIVOM)
23 ASA/AFR
176 budgets principaux, annexes ou rattachés
Le CDL est un cadre disposant de plusieurs lieux de travail. Sa résidence administrative est fixée à Sarrebourg. Il dispose d’un espace de travail dans les locaux du SGC de Sarrebourg et au sein de la DDFiP de la Moselle. Il est équipé du matériel nécessaire à l’exercice de sa mission: smartphone, ordinateur portable (avec connexion nomade).
Description du profil recherché
1- Savoir-être :
Sens de l’anticipation, réactivité, force constante de proposition ;
Sens du relationnel et diplomatie, aptitude au dialogue et aisance en expression orale ;
Disponibilité.
2- Compétences requises :
Appétence affirmée pour la mission de conseil ;
Aptitude réelle pour accompagner les services ordonnateurs dans la conduite du changement,
Qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse ;
Capacité à travailler en autonomie, tout en sachant mobiliser l’information
auprès des services compétents en interne et en externe ;
Aptitude à rendre compte ;
Maîtrise des outils bureautiques et applicatifs
3- Expériences/connaissances recherchées :
Très bonnes connaissances du secteur public local (environnement, applications, principes comptables et budgétaires, compétences fiscales) ;
Intérêt pour l’actualité économique et politique locale ;
Une expérience dans le réseau, en particulier, dans la sphère locale, constitue un atout
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Grand-Est, Moselle (57)
Lieu d'affectation
Service de gestion comptable de Sarrebourg, 12, rue de Lunéville 57400 SARREBOURG
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Lucile GRASSER - Responsable de la division des collectivités locales - Tel. : 03.87.38.67.20