IDIV CN / AP - Conseiller aux décideurs locaux - Communauté de communes de Sarrebourg Moselle Sud H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22253  

Date de début de publication

28/02/2025

Date limite d'envoi des candidatures

28/03/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique

Intitulé du poste

IDIV CN / AP - Conseiller aux décideurs locaux - Communauté de communes de Sarrebourg Moselle Sud H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La direction départementale des finances publiques de la Moselle compte 1100 emplois.

Elle dispose d'une quarantaine de services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Description du poste

Le conseiller aux décideurs locaux (CDL) assure une mission de conseil de trois niveaux : régulière suivant les échéances annuelles rythmant la vie de la collectivité, thématique en fonction de l’actualité des réformes et personnalisée en fonction des besoins des collectivités.

 

Les missions du CDL sont assurées en propre ou en lien avec le SGC.

 

Missions assurées par le CDL:

conseil budgétaire et comptable ;
conseil en matière de dépenses ;
conseil en matière de recettes ;
conseil financier ;
conseil fiscal ;
conseil économique et patrimonial ;
conseil en réingéniérie des processus.

 

Rattachement

Le CDL est rattaché hiérarchiquement et fonctionnellement à la DDFiP (animation et pilotage du réseau des CDL par la division SPL).

 


Périmètre

EPCI : Communauté de communes de Sarrebourg Moselle Sud
76 communes, dont 66 de moins de 1000 habitants et une de plus de 3500 habitants (Sarrebourg)
11 syndicats (SIVU/SIVOM)
23 ASA/AFR
176 budgets principaux, annexes ou rattachés

 

Le CDL est un cadre disposant de plusieurs lieux de travail. Sa résidence administrative est fixée à Sarrebourg. Il dispose d’un espace de travail dans les locaux du SGC de Sarrebourg et au sein de la DDFiP de la Moselle. Il est équipé du matériel nécessaire à l’exercice de sa mission: smartphone, ordinateur portable (avec connexion nomade).

Description du profil recherché

1- Savoir-être :

Sens de l’anticipation, réactivité, force constante de proposition ;
Sens du relationnel et diplomatie, aptitude au dialogue et aisance en expression orale ;
Disponibilité.

2- Compétences requises :

Appétence affirmée pour la mission de conseil ;
Aptitude réelle pour accompagner les services ordonnateurs dans la conduite du changement,
Qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse ;
Capacité à travailler en autonomie, tout en sachant mobiliser l’information

auprès des services compétents en interne et en externe ;
Aptitude à rendre compte ;
Maîtrise des outils bureautiques et applicatifs

 

3- Expériences/connaissances recherchées :

Très bonnes connaissances du secteur public local (environnement, applications, principes comptables et budgétaires, compétences fiscales) ;
Intérêt pour l’actualité économique et politique locale ;
Une expérience dans le réseau, en particulier, dans la sphère locale, constitue un atout

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».


Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.


Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Grand-Est, Moselle (57)

Lieu d'affectation

Service de gestion comptable de Sarrebourg, 12, rue de Lunéville 57400 SARREBOURG

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/04/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Lucile GRASSER - Responsable de la division des collectivités locales - Tel. : 03.87.38.67.20