Informations générales
Référence
2025-22288
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Personnes ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre :
BUSNEL Dany
Directeur du Pôle Pilotage et Ressources
dany.busnel@dgfip.finances.gouv.fr
MORVAN Isabelle
Responsable du SRHD et du service de la Formation Professionnelle
isabelle.morvan@dgfip.finances.gouv.fr
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Responsable des ressources humaines
Intitulé du poste
IP/AP – Adjoint au Responsable de la division des Ressources Humaines et Formation Professionnelle H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage de la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction régionale des finances publiques des Pays de la Loire et du département de Loire-Atlantique compte 1481 emplois.
Elle dispose de 40 services territoriaux divers (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière et de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Description du poste
1 - Environnement de la Division
La division, rattachée au Pôle Pilotage Ressources, est composée du service des ressources humaines et du service de la formation professionnelle. Elle a en charge la gestion RH de près de 1500 agents. Outre la responsable de la division, elle se compose actuellement de 19 cadres répartis sur 2 services :
- le service Ressources Humaines : 1 adjoint IDIV , 3 cadres A, 9 cadres B et 1 cadre C.
- le service de la Formation Professionnelle : 1 IP, 1 cadre A, 2 cadres B et 1 cadre C.
2 – Périmètre de l’emploi
Le présent recrutement vise à pourvoir un deuxième poste d’adjoint(e) RH, de grade IP, au responsable de la division des ressources humaines et formation professionnelle de la DRFIP44. Cet emploi est implanté à compter de 2025 (création de poste). L’adjoint(e) assiste la responsable dans le pilotage l’organisation et l’animation du service des ressources humaines. Il/elle doit être en capacité de la suppléer sur tous les sujets en lien avec les fonctions RH.
L’adjoint(e) IP aura notamment pour mission, en lien avec la responsable de la structure :
- de co-animer l’équipe des cadres ;
- de coordonner, gérer et contrôler l'ensemble des procédures de gestion administrative du personnel dans le cadre des règles statutaires ;
- d’organiser et contrôler la gestion administrative courante (gestion des effectifs, campagnes de mutation, d’évaluation, CET, promotions...) ;
- être force de proposition dans la politique d'optimisation des ressources humaines et de renforcement de l’attractivité (recrutements, de cadres titulaires au choix, de contractuels, de contractuels en situation de handicap, d’agents PACTE, de volontaires du service civique, d’apprentis et de stagiaires) ;
- d’accompagner, en tant que référent RH, les agents, en contribuant au développement de leurs compétences, en matière de santé et de prévention des risques professionnels et en particulier sur les sujets nécessitant un accompagnement et un traitement personnalisé, notamment la gestion et le suivi des situations de congés maladie ou pour répondre à des besoins spécifiques d’accompagnement liés au contexte local ;
- d’assurer la gestion et le suivi de dossiers de déontologie (campagne annuelle et procédures disciplinaire) et de protection des agents.
Il/elle pourra également se voir confier des missions spécifiques au regard de l’actualité.
Description du profil recherché
Compétences et qualités requises :
- Expériences managériales réussies notamment dans l’accompagnement et le suivi des agents en difficulté ;
- Grandes qualités relationnelles et aptitude avérée au dialogue et à l ‘écoute au regard des contacts nombreux (agents, chefs de service, représentants du personnel…) ;
- Discrétion et loyauté ;
- Rigueur et sens de l’organisation, disponibilité et forte capacité de travail ;
- Capacité à porter les objectifs de la DGFiP, accompagner un changement, une réforme, un dispositif ;
- Capacité d’analyse, d’expertise, de négociation et de décision ;
- Force de proposition et d’innovation.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Hygiène, sécurité et conditions de travail
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, le poste est calibré "Inspecteur principal des Finances Publiques" (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalen (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)
Lieu d'affectation
4, quai de Versailles 44000 NANTES
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/05/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
dany.busnel@dgfip.finances.gouv.fr ; isabelle.morvan@dgfip.finances.gouv.fr