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Information

Inspecteur principal-Attaché principal RESPONSABLE DU POLE GESTION DES PENSIONS ET ANIMATION RÉSEAU H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Services des retraites de l'Etat (SRE) (logo)

Référence

2025-23307  

Date de début de publication

10/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

10/07/2025

Documents requis pour postuler

LM + CV + 3 derniers comptes-rendus d'évaluations (pour les fonctionnaires )

Les candidatures des agents DGFiP doivent impérativement s'accompagner d'un accord hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle

Intitulé du poste

Inspecteur principal-Attaché principal RESPONSABLE DU POLE GESTION DES PENSIONS ET ANIMATION RÉSEAU H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Le Service des Retraites de l'État, au sein de la Direction générale des finances publiques, gère l'ensemble des retraites des fonctionnaires civils, militaires et magistrats, soit 2,1 millions de fonctionnaires d'État en activité, 2,4 millions de retraités et ayant-cause, ainsi que d'autres prestations (allocations temporaires d'invalidité, ...).
Il intègre l'ensemble des fonctions d'un opérateur unique du régime des retraites des fonctionnaires civils et militaires de l'État. Outre la gestion du régime, le Service des Retraites de l'État (SRE) a mis en œuvre la réforme de la gestion des pensions de tous les agents de l’Etat, articulée autour du compte individuel de retraite (CIR), d’un dispositif rénové d’accueil des publics reposant notamment sur le portail internet sécurisé « ENSAP », et d’une réingénierie de la gestion des pensions.

Le bureau Mission relations usagers, offre de services et réseau, est placé sous l'autorité du Sous-Directeur responsable du département des retraites et de l'accueil des usagers.
Il est dirigé par un chef de bureau.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau comprend 3 pôles et une cellule transverse :


- Le pôle Conseil retraite ;


- Le pôle Offre de services aux usagers ;


- Le pôle Gestion des pensions et animation réseau (centres de gestion des retraites – CGR et
centre service retraite - CSR) ;


- La cellule Qualité.

 

Description du poste

Le SRE recrute un inspecteur principal des finances publiques (ou équivalent), responsable du pôle gestion des pensions et animation du réseau (14 agents).
En appui direct du chef de bureau et de son adjoint, et dans le contexte particulier de la mutualisation des systèmes d’information du SRE avec la Caisse des dépôts et consignation, il a plus particulièrement en charge les missions suivantes :

Pilotage du pôle :
- Pilotage et animation de l ‘équipe
- Veille juridique et rédaction d’instructions, de notes d’information à portée réglementaire , mise à jour du guide des pensions ;
- Pilotage du déploiement du premier niveau de la nouvelle suite de paiement OCAPI (en relation très étroite avec la MOA)  et plus largement animation et suivi des travaux relatifs à la mutualisation (expression des besoins métier, accompagnement au changement) ;
- Administration des outils de mutualisation des informations ;
- Animation de groupes de travail, en interne (autres bureaux du SRE) et externe (CGR, partenaires) ;
- Pilotage et conduite des travaux liés à la certification ISO 9001 sur l’activité du CSR de Laval, en lien avec la cellule qualité du BMRU et de la DDFIP de Mayenne.


Animation et soutien du réseau des CGSR (centres de gestion du service des retraites) et du CSR (centre de service des retraites) :

- Définition du plan annuel d’activité et suivi des actions relatives à la qualité de la relation usagers  (suivi de l’activité téléphonique et accueil par formuel, contribution aux éléments de langage pour les téléconseillers, suivi de l’enrichissement du serveur vocal interactif) ;
- Participation aux comitologies dédiées à la téléphonie, dans le contexte de renouvellement du marché de téléphonie ;
- Définition du plan de formation dans un contexte de fortes transformations des organisations et des process ;
- Expertise réglementaire, comptable et technique ;
- Suivi statistique de l’activité.

 

Conditions d'exercice particulières

 

 

Description du profil recherché

Cf compétences candidats

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Article L332-2, 2°

 

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)

Lieu d'affectation

NANTES

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

B. LEFORT, adjoint CDB - benjamin.lefort@dgfip.finances.gouv.fr - 02 40 08 85 84


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