Informations générales
Référence
2025-23307
Date de début de publication
10/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
10/07/2025
Documents requis pour postuler
LM + CV + 3 derniers comptes-rendus d'évaluations (pour les fonctionnaires )
Les candidatures des agents DGFiP doivent impérativement s'accompagner d'un accord hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle
Intitulé du poste
Inspecteur principal-Attaché principal RESPONSABLE DU POLE GESTION DES PENSIONS ET ANIMATION RÉSEAU H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Le Service des Retraites de l'État, au sein de la Direction générale des finances publiques, gère l'ensemble des retraites des fonctionnaires civils, militaires et magistrats, soit 2,1 millions de fonctionnaires d'État en activité, 2,4 millions de retraités et ayant-cause, ainsi que d'autres prestations (allocations temporaires d'invalidité, ...).
Il intègre l'ensemble des fonctions d'un opérateur unique du régime des retraites des fonctionnaires civils et militaires de l'État. Outre la gestion du régime, le Service des Retraites de l'État (SRE) a mis en œuvre la réforme de la gestion des pensions de tous les agents de l’Etat, articulée autour du compte individuel de retraite (CIR), d’un dispositif rénové d’accueil des publics reposant notamment sur le portail internet sécurisé « ENSAP », et d’une réingénierie de la gestion des pensions.
Le bureau Mission relations usagers, offre de services et réseau, est placé sous l'autorité du Sous-Directeur responsable du département des retraites et de l'accueil des usagers.
Il est dirigé par un chef de bureau.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau comprend 3 pôles et une cellule transverse :
- Le pôle Conseil retraite ;
- Le pôle Offre de services aux usagers ;
- Le pôle Gestion des pensions et animation réseau (centres de gestion des retraites – CGR et
centre service retraite - CSR) ;
- La cellule Qualité.
Description du poste
Le SRE recrute un inspecteur principal des finances publiques (ou équivalent), responsable du pôle gestion des pensions et animation du réseau (14 agents).
En appui direct du chef de bureau et de son adjoint, et dans le contexte particulier de la mutualisation des systèmes d’information du SRE avec la Caisse des dépôts et consignation, il a plus particulièrement en charge les missions suivantes :
Pilotage du pôle :
- Pilotage et animation de l ‘équipe
- Veille juridique et rédaction d’instructions, de notes d’information à portée réglementaire , mise à jour du guide des pensions ;
- Pilotage du déploiement du premier niveau de la nouvelle suite de paiement OCAPI (en relation très étroite avec la MOA) et plus largement animation et suivi des travaux relatifs à la mutualisation (expression des besoins métier, accompagnement au changement) ;
- Administration des outils de mutualisation des informations ;
- Animation de groupes de travail, en interne (autres bureaux du SRE) et externe (CGR, partenaires) ;
- Pilotage et conduite des travaux liés à la certification ISO 9001 sur l’activité du CSR de Laval, en lien avec la cellule qualité du BMRU et de la DDFIP de Mayenne.
Animation et soutien du réseau des CGSR (centres de gestion du service des retraites) et du CSR (centre de service des retraites) :
- Définition du plan annuel d’activité et suivi des actions relatives à la qualité de la relation usagers (suivi de l’activité téléphonique et accueil par formuel, contribution aux éléments de langage pour les téléconseillers, suivi de l’enrichissement du serveur vocal interactif) ;
- Participation aux comitologies dédiées à la téléphonie, dans le contexte de renouvellement du marché de téléphonie ;
- Définition du plan de formation dans un contexte de fortes transformations des organisations et des process ;
- Expertise réglementaire, comptable et technique ;
- Suivi statistique de l’activité.
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)
Lieu d'affectation
NANTES
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
B. LEFORT, adjoint CDB - benjamin.lefort@dgfip.finances.gouv.fr - 02 40 08 85 84