Informations générales
Référence
2025-27579
Date de début de publication
11/12/2025
Date limite d'envoi des candidatures
11/01/2026
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agentes/agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et délié·e·s de tout délai de séjour, l'avis de la directrice/du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis de la directrice/du directeur / avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, la recruteuse/le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
IFIP/ATT - Rédacteur au sein de la mission Gestion et valorisation domaniales H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agentes/agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
La DRFiP de Bretagne et d’Ille-et-Vilaine compte environ 1550 emplois. Elle dispose de services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
La mission Gestion et valorisation domaniales est un service de direction au sein du Pôle Régional de l'Immobilier de l'Etat (PRIE).
Description du poste
Le Pôle Régional de l’Immobilier de l’État (PRIE) comprend trois missions : la Stratégie immobilière en charge du pilotage régional de l’immobilier de l’État, la Gestion et Valorisation domaniales qui met en œuvre les règles et les procédures relatives à l’acquisition, la cession et la gestion des biens domaniaux et l’Évaluation.
Au sein du service « Gestion et Valorisation Domaniale », le titulaire du poste sera chargé de :
- fixer les conditions financières des titres d’occupation domaniale du Domaine Public de l’État ;
- délivrer les titres d’occupation du Domaine Privé de l’État et de fixer des conditions financières associées ;
- délivrer des baux de chasse et de pêche ;
- gérer les redevances domaniales ;
- délivrer, en lien avec les ministères, des concessions de logement et fixer les conditions financières correspondantes ;
- prendre en charge des dossiers de dons et legs, et de biens sans maître ;
- prendre en charge et suivre des prises à bail de logements unitaires ;
- participer aux autres procédures de gestion du Domaine Public ou Privé de l’État nécessitant une intervention domaniale ;
- collaborer avec les autres secteurs du service.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « IFIP ».
Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attachée/attaché pour IFiP). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.
Description du profil recherché
Le poste exige de s’investir dans une matière juridique spécifique. Néanmoins, un dispositif adapté de formation professionnelle permettra à un(e) candidat(e) motivé(e) d’acquérir les bases des missions qui lui seront confiées. Ce dispositif sera complété d’un tuilage auprès de collègues expérimenté(e)s.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Bretagne, Ille et Vilaine (35)
Lieu d'affectation
Rennes
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/02/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Marie-Aude BLANCHARD, responsable - 02 99 66 29 01 - Pascale LAGORCE, adjointe - 02 99 66 29 08